Bilan

Credit Suisse, le grand retour d’Alexandre Zeller

Le président de SIX Group retrouve son ancien employeur, quatorze ans après l’avoir quitté. Le banquier vaudois présidera dès le 1er octobre le conseil d’administration de l’unité suisse du groupe.
Crédits: Dr

Une personnalité  expérimentée. C’est le profil que cherchait Credit Suisse Group pour diriger sa toute nouvelle entité suisse. Celle-ci devrait entamer ses activités au quatrième trimestre, dès qu’elle aura reçu sa licence bancaire. Avec une introduction en bourse partielle à préparer et un effectif de 14 000 employés, le futur président du conseil d’administration se devait d’avoir les reins solides.

Le numéro deux bancaire helvétique a fait mouche en enrôlant Alexandre Zeller. Fin connaisseur de la place financière helvétique, le Vaudois de 55 ans a notamment été l’homme fort de la Banque Cantonale Vaudoise de 2002 à 2008, avant d’assumer la casquette de président directeur général de HSBC Private Bank (Suisse). Une mission à haut risque, alors que l’établissement était rattrapé par le scandale du vol de données par l’informaticien Hervé Falciani. 

En 2013, Alexandre Zeller a rallié l’opérateur de la bourse suisse, SIX Group, où il préside le conseil d’administration. Il a, entre autres, contribué au lancement de l’application de paiement par mobile, Paymit, qui vient de fusionner avec son concurrent Twint (lire page 50). Il quittera son poste à la fin du mois de septembre, l’intérim étant assuré par l’actuel vice-président, Romeo Lacher.

Il faut encore ajouter que le Vaudois connaît bien Credit Suisse pour y avoir travaillé durant seize ans au début de sa carrière, jusqu’à occuper le siège de président directeur général du département Private Banking Suisse à Zurich. Bref, un retour aux sources pour une personnalité pour le moins expérimentée. Il est rejoint chez Credit Suisse (Suisse) par Peter Derendinger, qui supervisera le comité des risques. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."