Bilan

Credit Suisse: la filiale Neue Aargauer Bank a connu un bon premier semestre

Neue Aargauer Bank (NAB), filiale de Credit Suisse, a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 72,5 millions de francs, en hausse de près d'un quart sur un an.

Neue Aargauer Bank (NAB), filiale de Credit Suisse, a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 72,5 mio CHF, en hausse de près d'un quart sur un an.

Crédits: Keystone

Neue Aargauer Bank (NAB), filiale de Credit Suisse, a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 72,5 mio CHF, en hausse de près d'un quart sur un an. Les crédits hypothécaires et les entrées d'argent frais ont également connu une hausse. Pour l'ensemble de l'exercice, l'établissement s'attend à réaliser un résultat supérieur à celui de l'année dernière.

Le bénéfice brut s'est étoffé de 29,5 à 91,7 mio, améliorant du même coup le ratio coûts/revenus à 48,3%. La direction qualifie le résultat semestriel d'"excellent".

Les produits d'exploitation ont progressé de 8,8% à 177,2 mio CHF. Tous les domaines d'activité ont contribué à l'établissement de cette performance et plus particulièrement les opérations d'intérêts, indique NAB mardi. Celles-ci ont enflé de 7,9% à 122,7 mio CHF. Les risques liés aux intérêts font l'objet d'une stratégie prudente depuis des années, selon un communiqué.

Les produits des opérations de commissions et de prestations de services se sont appréciés de 11% à 34,6 mio CHF, tandis que les recettes de opérations de négoce ont gonflé d'un cinquième à 15,9 mio CHF. La levée du plancher EUR/CHF a conduit à une hausse marquée de la distribution de billets de banque et de l'activité clientèle sur le marché des devises. L'établissement précise qu'elle ne détenait pour sa part "pratiquement aucune position propre" à cet égard.

Les charges d'exploitation se sont contractées de 7,2% à 85,5 mio CHF grâce à une augmentation de l'efficience.

L'établissement argovien a connu des entrées nettes d'argent de 274,7 mio CHF. Au bilan, les avoirs et prêts à la clientèle ont crû de 2,0% à 8,5 mrd CHF, alors que les mandats de gestion de fortune ont gonflé de 6,7% à 5400 unités. Les crédits hypothécaires s'inscrivent à 19,1 mrd CHF, soit une hausse de 1,2%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."