Bilan

Credit Suisse: Tidjane Thiam se retire, Thomas Gottstein le remplace

Le CEO de Credit Suisse Tidjane Thiam a annoncé sa démission ce vendredi 7 février. Il sera remplacé à la tête de l'institution financière zurichoise par Thomas Gottstein, qui dirigeait jusque-là la filiale helvétique.

Arrivé à la mi-2015, Tidjane Thiam quitte son poste de CEO de Credit Suisse.

Crédits: Keystone

Le directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam, sous le feu de vives critiques depuis l'éclatement de l'affaire des filatures, a présenté sa démission. Il quittera la banque au 14 février.


Thomas Gottstein, qui dirige actuellement la filiale helvétique de Credit Suisse, remplacera M. Thiam dans ses fonctions de directeur général du groupe bancaire zurichois, a indiqué l'établissement vendredi dans un communiqué.

Urs Rohner reste en poste

Lors de sa réunion jeudi, le conseil d'administration de la banque aux deux voiles a accepté "à l'unanimité" la démission de M. Thiam, arrivé mi-2015 de l'assureur britannique Prudential.

Le président Urs Rohner, également cible de vives critiques notamment de la part des actionnaires, a indiqué que M. Thiam avait "énormément contribué (au développement) de Credit Suisse". "C'est grâce à lui que la banque est de nouveau solide et a renoué avec les bénéfices", a-t-il ajouté.

Tidjane Thiam réaffirme son innocence

Le conseil d'administration a exprimé "sa pleine confiance" en M. Rohner, qui va poursuivre son mandat comme précédemment annoncé jusqu'en avril 2021, a souligné l'administrateur indépendant Severin Schwan.

Revenant sur l'affaire des filatures, notamment de l'ancien banquier star Iqbal Khan, M. Thiam a répété n'avoir eu "aucune connaissance" de ces agissements qui ont "nuit à Credit Suisse". "Je regrette ce qui s'est passé, cela n'aurait jamais dû arriver", a ajouté le Franco-ivoirien.

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Entreprises

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."