Bilan

Credit Suisse réorganise sa banque d'investissement en Asie

Credit Suisse envisagerait de transférer ses activités de banque d'investissement en Asie dans son unité mondiale de titres et de conseil, dans le cadre d'un remaniement plus vaste entrepris par son nouveau président Antonio Horta-Osório pour redresser le numéro deux bancaire helvétique.

Sollicitée par Bloomberg, la direction de la banque aux deux voiles n'a pas souhaité commenter l'information.

Crédits: Keystone

Le fait de consolider l'activité de conseil au sein de la banque d'investissement mondiale refléterait une mesure similaire prise l'année dernière pour intégrer les activités des marchés asiatiques dans cette unité, croit savoir Bloomberg, citant mercredi des sources "au fait du dossier" ayant requis l'anonymat.

Sollicitée par l'agence de presse new-yorkaise, la direction de la banque aux deux voiles n'a pas souhaité commenter l'information.

Le cas échéant, cette décision marquerait une nouvelle étape dans la centralisation des opérations de l'établissement, à contre-courant de la stratégie de l'ancien directeur général (CEO) Tidjane Thiam, qui voulait au contraire accorder plus d'autonomie à une des régions à plus forte croissance du groupe.

Lors de sa prise de fonction fin avril, le successeur d'Urs Rohner s'était engagé à revoir en profondeur les opérations de la banque après les scandales liés à la débâcle des fonds Archegos et Greensill, qui ont marqué le point culminant d'une série de faux pas ayant mis en lumière des lacunes en termes de contrôle, de gestion des risques et de culture d'entreprise.

Selon Bloomberg, une consolidation de l'activité asiatique au sein de la banque d'investissement mondiale serait un nouveau coup dur pour le leadership local dans la région sous la direction de Helman Sitohang, qui avait rejoint en 2015 le conseil d'administration du groupe.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."