Courir entre collègues renforce la productivité
De plus en plus d’entreprises motivent leurs collaborateurs à participer à des challenges sportifs. Une manière de dynamiser l’esprit de groupe et d'améliorer la productivité des participants.
Les 2 et 3 mai prochains, sortez vos baskets pour la onzième édition du Genève Marathon. Et motivez vos collègues à participer à la course. En effet, l’objectif d’un challenge sportif dynamiserait l’esprit de groupe, tout en augmentant le taux de productivité.
UBS, Firmenich, Richemont, les HUG, Rolex ou encore Procter & Gamble font partie des entreprises qui misent depuis quelques années sur le sport et la course à pied pour l’épanouissement de leurs employés. C’est le cas, également, des Services industriels de Genève (SIG) qui remboursent l’inscription de leurs collaborateurs pour la course de l’Escalade ainsi que pour le Genève Marathon. UBS participe également aux frais d’inscription selon les courses.
Procter & Gamble, qui avec plus de 450 inscrits comptabilise le plus grand nombre de collaborateurs prenant part au Genève Marathon, offre 20% de la finance d’inscription pour ses employés et leurs familles. « La santé et le bien-être de nos collaborateurs constituent l’un des piliers de la politique RH de P&G, souligne la responsable de la communication Carine Shili. La pratique d’une activité physique est donc encouragée et soutenue au sein de l’entreprise tout au long de l’année, notamment grâce aux horaires de travail flexibles. » La multinationale met également des salles de fitness à disposition de ses employés dans chacun de ses bâtiments.
Esprit d'équipe
D’autres sociétés offrent, quant à elles, l’abonnement au fitness, ou négocient des prix « package » pour leurs employés. Une PME de la région rembourserait l’abonnement du fitness à ses collaborateurs à la seule condition qu’ils y aillent au minimum 40 fois dans l’année. « C’est une bonne formule pour motiver les non-sportifs », estime Luciano Luppi, fondateur des fitness Harmony. « Quant au corporate running, cela permet de reconnecter les gens entre eux, ajoute celui dont l’entreprise est sponsor principal du Genève Marathon. Vivre une expérience dans l’effort soude les participants entre eux. »
Ainsi, les défis sportifs forgent une certaine solidarité entre collaborateurs qui se ressent sur l’espace de travail. « Des volontaires organisent des entraînements en encourageant les employés à avoir une activité, indique Carine Shili de P&G.
« S’entraîner en amont des courses permet de créer des synergies entre collègues, de nouer des liens en-dehors de l’entreprise. Les participants s’entraident. Ils se donnent des astuces pour mieux courir ou des conseils alimentaires », confirme Thierry Truchet, responsable médias aux SIG. Ainsi, « le marathon relais est un moyen fantastique de partager une course entre collègues. C’est l’épreuve idéale pour atteindre un objectif de groupe et resserrer les liens professionnels », renchérit Francine Janet-Moreillon l’attachée de presse du Genève Marathon, une course qui connaît chaque année un succès grandissant.
Moins d'absentéisme
Encourager ses collaborateurs à faire du sport semble être tout bénéfice pour l’entreprise. Premièrement, un collaborateur en bonne santé présenterait un taux d’absentéisme plus bas. Ensuite, l’objectif de la course, un facteur de motivation à l’interne entre employés, crée une émulation, des liens... et des conversations devant la machine à café. De plus, courir avec le maillot de l’entreprise est une bonne façon de communiquer. « Le collaborateur mouille son maillot au sens propre comme au sens figuré pour son entreprise », confirme Jean-Louis Bottani, fondateur de la Course de l'Escalade.
Et si votre niveau est supérieur à celui de vos collègues ou de votre patron, vous pourrez enfin vous positionner comme la « star du bureau ». « La rivalité dans une compétition sportive reste présente, souligne le sociologue Philippe Longchamp. Battre son collègue ou son supérieur hiérarchique peut être plus jouissif que remporter la course.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.