Bilan

Coronavirus: SOS entreprises! Les entrepreneurs aident les entrepreneurs.

Face au coronavirus, les mesures prises par les autorités sont nécessaires et drastiques. Mais certaines entreprises, et notamment des PME, tissu de base de l'écosystème helvétique, sont en danger. Ce contenu vise à répertorier les initiatives prises par des entreprises privées pour venir en aide à d'autres entreprises, gratuitement et sans engagement.

Crédits: Claudio Schwarz-Purzlbaum/Unsplash

Avertissement: le répertoire des initiatives ci-dessous n'engage en rien la rédaction de Bilan sur la qualité des services, le sérieux des prestations ou l'adéquation avec les besoins. Cette recension vise à informer sur les initiatives gratuites et sans engagement prises par des entreprises privées pour aider d'autres entreprises privées touchées par la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.

Nous avons choisi de répertorier les offres en différentes catégories que vous trouverez ci-dessous.

  • Informatique, télécommunications et connexions
  • Finances
  • Santé
  • Logistique et transport
  • Energies
  • Recrutements
  • Juridique
  • Divers

Informatique, Télécommunications et connexions

AiM met son support à disposition. Pour les épauler dans l’ensemble des problématiques IT qu’elles rencontrent en cette période de crise, AiM a choisi de mettre à disposition des PME romandes, dans la mesure de ses disponibilités, son équipe de support gratuitement. Accès VPN, stockage Cloud, messagerie collaborative, problème technique, besoin matériel ou formation à distance, les équipes AiM, parmi lesquels un Microsoft MVP, feront leur maximum pour apporter une solution rapidement et gratuitement. Par téléphone, de 8h à 17h, au +41 22 309 05 05. Par mail, 24h/24h, sur solidaires@aim-services.ch

Salt facilite le télétravail. L'opérateur telecom a décidé de faire un geste en faveur des personnes actives qui travaillent à distance: tous les clients Salt Business bénéficieront jusqu’à fin mai d’une utilisation illimitée des données mobiles au niveau national en haut débit 4G/4G+, sans frais supplémentaires.

Sunrise optimise les abonnements. Dans la lignée de ce qui a été implémenté chez Salt, Sunrise a mis à niveau automatiquement et sans frais, tous les abonnements vers des données illimitées. Que ce soit pour la téléphonie mobile ou le débit internet le plus rapide, les clients qui télétravaillent pourront le faire dans des conditions optimales. 

Wisekey sécurise les connexions du télétravail. La firme de cybersécurité Wisekey, dont le siège est basé à Genève, offre gratuitement des comptes sur ses outils permettant de sécuriser les communications des appareils (ordinateurs et smartphones) utilisés par les personnes ayant adopté le télétravail du fait de la crise liée au Covid-19. Informations à retrouver ici.

Isobar Suisse offre son service de chatbot. Dans la lutte contre la propagation de la désinformation, Isobar Suisse propose une solution simple et gratuite le temps de la crise. Grace à un Chatbot, les entreprises et les organisations peuvent communiquer efficacement les mesures mises à jour pour contenir le Covid-19 à leurs employés et à la communauté. Le Chatbot prêt à l’empoi peut être utilisé sur l’intranet ou le site web externe. Il contient les dernières réponses officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur Covid-19, ainsi que tout autre contenu, protocole et FAQ qui peuvent être recherchés. Le Chatbot est conçu pour aider à gérer le flux de questions 24 heures sur 24.

CARTONNER donne l'occasion aux entrepreneurs de se réunir virtuellement. CARTONNER, le club pour entrepreneurs et dirigeants de petites entreprises en Suisse romande, a mis en place un rendez-vous virtuel afin d'échanger des conseils et astuces mais surtout pour continuer à réseauter. Ces réunions en visioconférence d'une durée d'une heure (avec max 10 participants) ont séduit pas moins de 81 personnes en une semaine. L'inscription gratuite se fait via ce lien.

Finances

La BCV apporte une aide aux PME vaudoises. Afin d'accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) vaudoises dans cette phase difficile, la BCV a décidé de suspendre les amortissements de leurs crédits au 31 mars 2020 et au 30 juin 2020. Cette mesure permet de laisser plus de CHF 40 millions de liquidités à disposition des PME du canton.

MySwissCFO vous assiste pour remplir les formulaires d'aide. François Dufond, diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, HEC-Lausanne, titulaire du diplôme fédéral d’expertise comptable et fondateur de MySwissCFO est à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier de demande d'aide financière et vous accompagner dans ces démarches qui vous semblent sans doute aussi douloureuses et éprouvantes que rébarbatives. Vous pouvez le contacter par téléphone (078.630.30.08) ou par e-mail (contact@myswisscfo.ch).

La Vaudoise, Qoqa et la Fondation Groupe Mutuel s'associent pour lancer la plateforme DireQt. Un site web communautaire et inédit qui soutient financièrement les indépendants et les PME suisses. Simple et accessible, DireQt.ch offre la possibilité aux internautes d'acquérir des bons à faire valoir chez un ou plusieurs commerçants de leur choix. Quel que soit le montant du bon acheté, il est automatiquement majoré de 30 % (10 % pour le client, 20 % pour le commerçant).

Santé

Medical Link Services (MLS) a développé un module destiné aux soignants et patients du Covid-19. Ce module permet aux organisations de maintien et des soins à domicile (OSAD) de surveiller l'état de leurs patients, et ce spécifiquement pour le virus ayant provoqué l'épidémie. Ce module trilingue a été mis en production le 20.3.2020 et l’ensemble des clients de MLS en Suisse, soit dans 17 cantons.Logistique et transport.

Check Your Health propose des tests au virus du covid-19 à prix réduit pour les entreprises suisses actives dans le domaine des services et de la santé. La startup annonce que seuls 50 tests seront disponibles par jour en raison du manque de matériel, mais qu'elle espère en fournir davantage au cours des prochaines semaines. Le coût d'un test sera lui de 180 francs. Aucune marge n'y est prise par Check Your Health.

>> À lire aussi: Coronavirus: le prix du test de dépistage en question

International SOS aide les entreprises à la gestion de crise. La société experte en risques offre une consultation gratuite sur la gestion de crise. Des experts médicaux évaluent les lacunes des plans de crise Covid-19 pour les entreprises. Ils peuvent aussi donner des conseils sur d'éventuelles mesures supplémentaires à introduire. Les entreprises sont priées de contacter directement International SOS pour savoir si elles remplissent les conditions pour bénéficier de cette aide.

Transport et Logistique

Geneva Friends vous livre vos courses gratuitement. Les personnes fragiles qui télétravaillent à Genève et ne peuvent pas sortir de chez elles peuvent compter sur Geneva Friends. Initié par la plateforme de livraison de repas Hop Delivery, ce service de bénévoles propose gratuitement de faire vos achats et de vous les apporter sur le pas de votre porte. Pour cela, il suffit de rentrer la liste de produits désirés dans le formulaire en ligne et de payer le montant des achats.

Le m3 Groupe livre les travailleurs. Un service de livraison a été déployé pour les hôpitaux, pharmacies et toutes les entreprises dont les employés souhaiteraient commander des repas chez le Traiteur de Châtelaine (ayant rejoint
récemment m3 Groupe). Ceci afin qu’ils puissent continuer à se restaurer dans le cadre de leur activité
professionnelle. Pour commander, une ligne téléphonique est disponible (022.796.01.24) ou un mail (info@traiteurdechatelaine.ch).

Gowago.ch tente de booster le e-commerce des concessionnaires. Alors que les showrooms de Suisse doivent garder leurs portes closes, la plus grande plateforme de leasing en ligne supprime tous les frais de commission pour les voitures neuves et d'occasion du 20 mars 2020 au 19 avril. Ceci dans le but d'aider les concessionnaires à vendre davantage en ligne. Les garages peuvent s'y inscrire gratuitement en se rendant sur le site de Gowago.ch.

demazone.ch revend les produits des commerçants neuchâtelois. Le site de vente en ligne est destiné aux locaux, pour qu'ils puissent continuer à vendre leurs produits maintenant qu'ils sont obligés de le faire sur Internet. C'est VNV qui est à l'origine de demazone.ch. L'agence chaux-de-fonnière attend les demandes d'artisans basés ailleurs pour étendre la portée de son site aux autres régions.

Youpaq se veut le marché en ligne des commercants vaudoisYoupaq propose aux commerçants de proximité de vendre leurs produits en e-commerce et donc aux acheteurs de faire leurs courses à distance chez les acteurs de leur ville qui tournent en ce moment au ralenti. Un système de livraison propose aux clients de récupérer en un point toutes leurs courses issues des différents commerces, ou bien de se les faire livrer à domicile en mobilité douce. Ce service est aujourd’hui proposé à Villeneuve, Bulle, Lausanne, et Vevey. 

Too Good To Go élargit son offre pour soutenir les commerçants. Habituellement, l'application Too Good To Go met en relation les clients et commerçants par rapport aux invendus alimentaires. Désormais, gratuitement et pendant la crise du Covid-19, la plateforme offre également la possibilité de commander un plat à l'emporter. Le plat sera choisi par le commerçant mais indiqué avant l'achat.

Energies

Les Services Industriels de Genève (SIG) souhaitent soulager les PME. «Nous étudions actuellement des mesures d’assouplissement en matière de délais de paiement, pour les petites entreprises contraintes de fermer, à la suite de l’arrêté 01579-2020 instituant des dispositions contre la propagation du COVID-19». Les lignes téléphoniques sont désormais fermées mais pour faire votre demande, les équipes du service clients sont joignables par mail (serviceclients@sig-ge.ch).

Ressources humaines et recrutements

Inartis regroupe les besoins en main-d'oeuvre. Business Continuity Ressource (BCR), plateforme mise sur pied par la Fondation Inartis, permet à chaque entreprise d’identifier des ressources clefs soit en anticipation d’un durcissement de la crise, soit de pallier ses besoins urgents (certains employés pourraient être indisponibles pour cause de maladie ou de restriction de transport). BCR est une chaîne de solidarité non contractualisée qui compte sur l’engagement de chacun afin d’atténuer les conséquences de cette crise.

Gammadia offre sa plateforme tipee: Voici dix ans, Gammadia lançait la plateforme tipee pour que les entreprises puissent gérer leurs ressources humaines et de nombreuses fonctionnalités (réunions, plannings, partage de fichiers, gestion des absences, communication, notes de frais,...). Alors que le télétravail est devenu majeur en cette période de crise, Gammadia offre à toutes les PME romandes d'utiliser gratuitement cette solution (formation et support compris) jusqu’à fin juin prochain.

Juridique

L'Etude Hottelier vous guide pas à pas et virtuellement. L'avocat Damien Hottelier et son équipe ont mis en place un guide-formulaire, libre d'accès et entièrement gratuit pour les indépendants et PME, qui indique les aides et informations pour traverser cette crise. En se rendant sur sos-pme.ch, vous serez guidé et informé via un questionnaire, des vidéos et un menu déroulant en 10 étapes qui évolue en fonction de vos réponses.

Swiss Starter vous offre les services de 5 avocats. Le groupe d'entrepreneurs, Swiss Starter, qui comptabilise déjà plus de 500 membres, organise la semaine prochaine, jeudi 2 avril à 18h00, son premier événement gratuit en ligne. Les participants concerné par la crise pourront poser leurs questions à 5 avocats lausannois de l'Etude Whilelm Avocats. L'inscription se fait sur ce lien. Le but est par la suite d'organiser un événement avec une thématique différente par semaine.

Divers

QoQa recense les besoins des PME et des indépendants. La plateforme de vente en ligne a lancé le développement d’un projet qui permettra à toutes les petites entreprises et indépendants d’utiliser la caisse de résonance de QoQa pour continuer à travailler, se faire connaître et avoir la possibilité de recevoir le soutien du grand public. Première étape: afin de prendre le pouls du tissu économique local et ainsi pouvoir proposer très rapidement une solution adaptée, indépendants et petits producteurs sont invités à remplir ce formulaire

Innovaud propose un webinar spécial Covid-19. Afin de donner aux entrepreneurs les meilleures armes pour faire face à la crise, Innovaud propose un webinar gratuit: "How to adapt your business to Covid-19" lundi 23 mars, de 16h à 18h. Informations et autres outils ici

Swiss House of Brands vous aide à établir un plan B. L'équipe vous offre un soutien gratuit afin de mettre en place une stratégie durant ces temps de crise. Vous pouvez exposer le problème majeur que vous rencontrez actuellement dans votre domaine d'activité et Swiss House of Brands vous épaulera par téléphone (022.756.05.05) ou par mail (welcome@shbrands.ch).

Jessie's met le paquet pour soutenir les entreprises. Depuis 2016, Jessie's propose des Beauty-Boxes de cosmétiques véganes dont tous les bénéfices sont reversés à des organisations pour la défense des animaux. En ces temps de coronavirus, Jessie's s'élargit à des coffrets contenant des articles fabriqués par des petites et moyennes entreprises. Pour cette édition spéciale, aucun rabais ne sera demandé aux entreprises. La différence entre la valeur de la boîte et le prix d'achat sera une fois de plus distribué à l'association de votre choix, sans critères particuliers. Il peut donc s'agir d'une association active dans le domaine de la santé. Commandez votre coffret sur le site

La plateforme Local Heroes a été lancée mardi 24 mars dans le but de répondre à la difficulté de trouver des informations homogènes et fiables, et permettre aux producteurs de se concentrer sur leur activité et sur la distribution de leurs produits. La plateforme permet de trouver rapidement des producteurs et commerçants locaux ouverts, proches de chez soi, et dont les services sont disponibles à la livraison.

Smartbeer donne un coup de main aux brasseries artisanales. Les mesures de confinement n’épargnent pas les brasseries artisanales qui souffrent des répercussions économiques de la crise sanitaire. SmartBeer lance une plateforme pour leur venir en aide, permettant aux amateurs de se faire livrer directement leurs bières, expédiées depuis le producteur. À l’origine, SmartBeer est une box pour découvrir les bières artisanales suisses par abonnement, via une livraison mensuelle de 6 bouteilles. Fondée par deux étudiants il y a de cela 8 ans.

Microcity lance deux bières pour aider les commerçants et entrepreneurs lésés par le coronavirus. Microcity s'est pour cela allié avec la brasserie artisanale Celestial. Deux bières seront produites: la PME (blonde de soif) et Ma Startup (Pale Ale). Le prix des produits est majoré, soit CHF 6.50.- l’unité, pour une commande de minimum 12 bières. Les initiateurs précisent que le bénéfice de la vente sera entièrement investi dans un fonds de soutien à l'innovation. Ce dernier est destiné aux PME, startups et entrepreneurs neuchâtelois.

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