Bilan

Coronavirus: le virus sera là encore longtemps, selon le directeur de Novartis

Le directeur de Novartis Vas Narasimhan ne s'attend pas à un tournant dans la lutte contre le coronavirus dans un avenir proche. Le monde devra vivre avec le virus encore longtemps, indique-t-il dans une interview au quotidien alémanique Neue Zürcher Zeitung.

M. Narasimhan reconnaît que Novartis pourrait faire davantage pour la recherche de nouveaux composés.

Crédits: Keystone

Au printemps dernier, il y a eu un bref moment d'espoir, détaille M. Narasimhan. A ce moment-là, on pensait qu'il ne s'agirait que d'une seule vague d'infections. Mais il est maintenant clair que la pandémie durera encore cette année et probablement une bonne partie de l'année prochaine.

"La question est de savoir quand nous disposerons du vaccin et des traitements qui permettront au monde de vivre avec le virus", poursuit le directeur du groupe pharmaceutique bâlois. "Nous ne nous attendons pas à ce que le virus disparaisse soudainement ou à ce qu'un nombre suffisant de personnes soient immunisées."

M. Narasimhan reconnaît que Novartis pourrait faire davantage pour la recherche de nouveaux composés. Il dirigeait lui-même l'unité de développement de la division des vaccins jusqu'en 2014, date à laquelle Novartis l'a vendue.

Un retour à cette activité, malgré le besoin de vaccins contre le Covid-19 et d'autres nouvelles maladies virales potentielles, est hors de question, assure-t-il cependant. Maintenant que Novartis ne dispose plus d'un savoir-faire qui lui est propre, un tel effort s'avérerait très difficile.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."