Bilan

Contre toute attente, Swiss Re redresse la barre au 1er trimestre

Le réassureur Swiss Re a bouclé le premier trimestre 2021 sur un bénéfice net de 333 millions, contre une perte de 225 millions un an plus tôt, alors que la communauté financière tablait en moyenne sur un résultat négatif. Ajusté des éléments liés à la Covid-19, le gain trimestriel aurait même atteint 843 millions.

Les primes nettes encaissées pendant la période sous revue ont enflé de 6,5% en glissement annuel, dépassant les 10 milliards de dollars.

Crédits: Keystone

La forte performance sous-jacente dans l'ensemble des activités a permis de surcompenser les dommages liés à la pandémie (643 millions) et aux catastrophes naturelles (426 millions), indique vendredi le numéro deux mondial de la branche dans un communiqué.

Les primes nettes encaissées pendant la période sous revue ont enflé de 6,5% en glissement annuel, dépassant les 10 milliards de dollars. La performance a été portée notamment par la hausse de 5,7% enregistrée dans les activités non-vie (P&C) à 5,0 milliards, à la faveur des la croissance des nouvelles affaires en 2020, qui continuent de se répercuter en 2021.

Le ratio combiné - différence entre les primes encaissées et les indemnisations payées - s'est sensiblement amélioré par rapport au premier trimestre 2020, tant dans les activités P&C (96,5%, contre 110,8%) que dans les solutions d'assurance directe aux entreprises (CorSo, 96,0%, contre 120,6%).

La copie rendue par Swiss Re dépasse les attentes des analystes sondés par AWP à tous les niveaux. Ces derniers tablaient en moyenne sur une perte trimestrielle de 65 millions de dollars, des primes nettes à 9,62 milliards et des ratios combinés supérieurs à 100 tant pour P&C que pour Corso.

Pour la suite des opérations, le réassureur zurichois anticipe un amenuisement progressif des dégâts occasionnés par la pandémie, et vise toujours un ratio combiné rationalisé inférieur à 95%. Ce dernier s'était monté à 96% en 2020.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."