Bilan

Comment Google veut miser sur les PME suisses

Accompagner les PME vers de nouveaux marchés à l’aide d’outils digitaux: c’est le pari que se sont lancé Switzerland Global Entreprise (S-GE) et Google Suisse. Il en résulte Export Digital, une plateforme de services et de conseils pour exportateurs 2.0.

Google peut offrir une analyse détaillée par secteur ou par endroit, et sur des périodes modulables, à un commerçant intéressé à vendre ses produits à l’étranger.

Crédits: Keystone

Google Trends, AdWords, Global Market Finder, Translator Toolkit, PageSpeed… La liste des outils développés par le géant du web est longue. Tous sont gratuits, à l’exception de la vente de publicité via AdWords. Bien qu’ils soient accessibles à tous les internaute, Google a néanmoins renforcé la promotion de ces logiciels auprès d’un public-cible particulier: les PME. Celles-ci représentent une large majorité du tissu économique national. Google Suisse l’a bien compris et mobilise donc depuis quelques mois les compétences qui l’ont fait grandir pour visibiliser ces instruments auprès de nouveaux acteurs.

Dans une conjoncture durement éprouvée par le franc fort, les entreprises exportatrices songent parfois à s’étendre sur d’autres marchés. Grâce à un stockage qui garde en mémoire chaque requête et la géolocalise, Google peut alors offrir une analyse détaillée par secteur ou par endroit, et sur des périodes modulables, à un commerçant intéressé à vendre ses produits à l’étranger. En proposant par ailleurs des services de traduction et d’évaluation de sites internet, la firme aux 50'000 employés a tout pour se rendre indispensable.

Plateforme d'apprentissage 

« Nous avons cependant constaté que les entrepreneurs manquaient souvent de connaissances dans ce domaine », témoigne Sylvain Jaccard, directeur de Switzerland Global Entreprise (S-GE) Suisse romande. En novembre 2015, l’organisation s’associe à Google Suisse pour proposer à ses membres des outils numériques en vue d’une croissance internationale. Ils lancent alors Export Digital, une plateforme d’apprentissage à destination des PME. Le site comprend des tutoriels, l’accès direct à des outils commerciaux en ligne, et permet également l’inscription à des formations gratuites dispensées dans les locaux zurichois du géant.

« La digitalisation est un élément d’avenir pour le commerce, mais pas le seul. Dans la conjoncture actuelle, elle facilite la diversification vers d’autres marchés car elle aide à mieux les connaître », précise le directeur de S-GE.

Toujours plus loin

« Parfois, il faut aller au-delà de ses intuitions. L’Union européenne compte en effet aujourd’hui pour 95% des exportations helvétiques, mais en 2030, 66% de la classe moyenne mondiale vivra en Asie », avance Sandra Emme, Industry Head chez Google Suisse. Si les petites et moyennes structures de notre pays peuvent s’appuyer sur une tradition historique d’exportation qui les a forcées à développer de bonnes capacités d’adaptation, elles sont néanmoins toujours freinées par la peur de l’inconnu.

« Beaucoup pensent ne pas être encore prêtes pour se lancer dans la digitalisation, elles se posent trop questions », explique Sylvain Jaccard, de retour d’un séjour en Malaisie. Il y accompagnait des entrepreneurs suisses en déplacement pour découvrir les opportunités présentes sur le marché asiatique. « Cela leur a permis de voir que les mouvements, les décisions sont plus rapides dans cette région du globe. »

La machine semble lancée. Désormais, les campagnes de publicité des PME se font non seulement en ligne, mais passent par AdWords. A l’image de la société fribourgeoise ECO-logements. « Je n’ai pas vraiment eu le choix. Mais pour cibler plus précisément de potentiels clients, la force des mots-clés reste indéniable », confie Éric Demierre, son directeur.

Valentine Zenker

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