Bilan

Comment Beyoncé a vendu un nouveau million d'albums

Depuis sa mise en vente surprise sur iTunes, le cinquième album de Beyoncé, uniquement disponible sur internet, s’est vendu à un chiffre record en moins d’une semaine. Coup de maître.
  • Sans aucune promotion, Beyoncé a sorti son dernier opus le 13 décembre dernier.

  • Interface d’iTunes le jour de la sortie de l’album.

  • En 2007, le groupe Radiohead avait lui aussi choisi de sortir son album de façon exclusivement numérique.

  • En janvier dernier, David Bowie a surpris tout le monde en dévoilant son nouveau single uniquement sur iTunes.

Après avoir chanté lors de l’investiture d’Obama en début d’année, électrisé la finale du Super Bowl quelques jours plus tard et entamé une tournée mondiale à guichets fermés, on se demandait si Beyoncé Knowles-Carter pouvait encore frapper en 2013. Dans la nuit du 13 décembre dernier, la réponse a été donnée.

Sans aucune promotion, à la surprise générale, l'épouse du rappeur Jay-Z a sorti son dernier opus studio intitulé «Beyoncé». Un album qui a d’abord été distribué non pas dans les bacs, mais seulement via la boutique en ligne d’Apple. Résultat? C'est le disque vendu le plus rapidement sur iTunes dans le monde, avec 828 773 albums écoulés en trois jours, se hissant à la première place dans 104 pays, soit un autre record. Pour la chanteuse, il s’agit également d’un exploit dans le marché du disque numérique, à l’heure où les services d’écoutes en streaming comme Spotify ou Deezer séduisent de plus en plus les internautes.

Radiohead et Bowie avant Beyoncé

 

L’absence de promotion serait-elle donc LA stratégie de communication à adopter chez les stars? Beyoncé s’est dit elle-même «fatiguée» de la façon commune qu’ont les artistes de présenter leur musique.

«Sortir un album dans le monde entier sans que personne ne le sache, c’est le genre d’événement qui bouscule des décennies de marketing musical», a déclaré le consultant Mark Mulligan au Time, évoquant également le souci chez plusieurs artistes de vouloir éviter toute fuite sur internet avant une sortie officielle.

C’est la raison pour laquelle, déjà en 2007, le groupe Radiohead avait lui aussi choisi de sortir son album de façon exclusivement numérique, évitant ainsi toute mauvaise surprise. En janvier dernier, David Bowie a surpris tout le monde en dévoilant le jour de son 66ème anniversaire son nouveau single «Where are we now» uniquement sur iTunes.

La stratégie marketing de Beyoncé n’est donc pas nouvelle, mais, en termes de ventes, c’est elle qui a le plus marqué les charts. La popularité de la diva sur les réseaux sociaux et sur la Toile n’est pas anodine. En 2013, «Beyoncé» a été le mot le plus tapé sur les moteurs de recherche américains. La chanteuse compte aussi 8 millions de followers sur Instagram, 13 millions sur Twitter et 51 millions de fans sur Facebook.

Elle a également misé gros sur l’aspect visuel pour cet album, puisque 17 clips vidéo accompagnent les 14 nouveaux titres. Une formule 2.0 qui se révèle gagnante pour Ms. Carter.

Christophe Mettral

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Le boom de la nostalgie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."