Bilan

Comet anticipe des résultats en hausse pour 2020

Le spécialiste des rayons-X et fréquences radio Comet a annoncé jeudi s'attendre à des résultats annuels en hausse en préambule de sa journée des investisseurs. Le groupe fribourgeois est également sur la bonne voie pour mettre en oeuvre sa stratégie de croissance à moyen terme, axée sur les marché des semi-conducteurs et de l'électronique.

Comet est aussi bien positionné pour atteindre ses objectifs à moyen terme, à savoir une croissance moyenne annuelle d'environ 15% entre 2020 et 2025.

Crédits: Keystone

"2020 a été une bonne année et nous avons réalisés des progrès", a commenté le directeur général Kevin Crofton, lors de la journée des investisseurs.

Durant l'exercice en cours, le fribourgeois prévoit de générer un chiffre d'affaires entre 385 et 395 millions de francs et une marge de bénéfice opérationnel brut (Ebitda) oscillant entre 13% et 14%, a précisé le groupe dans un communiqué. Par ailleurs la vente de ses activités ebeam va être finalisée en novembre.

En 2019, les recettes s'étaient inscrites à 371,6 millions et la marge Ebit était à 10,8%.

La demande pour les semi-conducteurs a notamment été soutenue par la transformation numérique que la pandémie a accélérée. Il existe en outre des éclaircies au niveau des secteurs aéronautiques et automobiles, grâce aux voitures électriques et autonomes, a précisé le patron.

Comet est aussi bien positionné pour atteindre ses objectifs à moyen terme, à savoir une croissance moyenne annuelle (CAGR) d'environ 15% entre 2020 et 2025, une marge Ebitda de 25% et un rendement des capitaux de 30%.

Le lancement de nouveaux produits contribuera notamment à soutenir les résultats.

Les objectifs à moyen terme de Comet sont supérieurs à ceux de Vontobel, écrit un analyste. Il confirme en outre sa recommandation d'achat du titre, liée à la nouvelle orientation introduite par le nouveau directeur général. L'objectif de cours est relevé à 178 francs contre 162 auparavant.

Les prévisions pour 2020 sont aussi saluées par UBS, dont les anticipations étaient quelque peu en-dessous. L'analyste souligne aussi la concentration salutaire du groupe sur le marché des semi-conducteurs et la réduction des activités dans les segments automobile et aéronautique, qui sont en difficulté.

A 14h13, le titre Comet bondissait de 7,5% à 160,4 francs dans un indice SPI en hausse de 0,39%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."