Chopard réduit ses coûts et gèle les embauches
Chopard affichait fin août des ventes légèrement en dessous du niveau de 2014. La maison a réduit ses coûts et introduit un gel des embauches pour contrer la hausse du franc.

Chopard affichait fin août des ventes "légèrement en dessous du niveau de 2014", a indiqué le directeur général (CEO) de l'horloger genevois Karl-Friedrich Scheufele dans un entretien lundi au supplément "Indices" de "L'Agefi". La maison a réduit ses coûts et introduit un gel des embauches pour contrer la hausse du franc. - - "Nous ne parlons pas de licenciements. Cela n'est pas à l'ordre du jour chez Chopard, nous avons en revanche introduit un gel des recrutements" et réduit les coûts, notamment avec le report de certains investissements, la suppression d'événements de communication et le report de l'ouverture de boutiques, a précisé M. Scheufele. - - A l'instar des autres maisons suisses, l'horloger a souffert de l'appréciation du franc . "A fin août 2015, les ventes se situent légèrement en dessous du niveau de 2014, ce qui est malgré tout un bon résultat, mais notre profitabilité accuse une baisse", a souligné le patron. - - Ce dernier a expliqué la baisse de la rentabilité, en dépit de volumes plus élevés, par une répercussion "partielle" de la hausse du franc. Chopard produit environ 80'000 montres par an. - - "Le marché de la bijouterie se porte relativement bien, comme celui de la haute joaillerie (...). La problématique des hausses et différences de prix entre les zones géographiques concerne avant tout l'horlogerie", a poursuivi le CEO. - - Par région, les Etats-Unis, où Chopard dispose de 100 points de vente, ont enregistré un rebond, ainsi que certaines régions du Moyen-Orient comme Dubaï. La Russie et l'Ukraine ont par contre souffert des tensions géopolitiques. - - M. Scheufele a également rejeté tout projet de fusion avec un grand groupe. "Nous tenons à rester indépendants", a dit le CEO, précisant qu'"avec la taille de l'entreprise aujourd'hui, nous sommes bien positionnés pur conserver notre indépendance".
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.