Bilan

Chiffre d'affaires et bénéfice en baisse pour Publisuisse en 2013

La régie publicitaire, partenaire de la SSR, a enregistré des ventes inférieures de 4 millions par rapport à 2012. Son bénéfice passe de 3,7 à 2 millions de francs.

Le recul des recettes publicitaires s'explique par le manque de chiffres d'audience au cours du premier semestre 2013, souligne Publisuisse.

Crédits: Keystone

Publisuisse, la régie publicitaire pour les médias électroniques en Suisse et partenaire commercial de la SSR, a dégagé un chiffre d'affaires net de 324 millions de francs au titre de l'exercice 2013, soit 4 millions de moins que l'année précédente. Le bénéfice net après impôts a fondu, passant de 3,7 à 2 millions. Deux nouveau membres ont été nommés au conseil d'administration.

Sur les 324 millions de francs de chiffre d'affaires, 285 millions proviennent de la commercialisation de la publicité TV classique (-3% par rapport à l'exercice précédent), a indiqué mercredi Publisuisse dans un communiqué. Quelque 39 millions ressortent des autres secteurs d'activité, soit le sponsoring radio et TV et le cross-média.

Le recul des recettes publicitaires s'explique par le manque de chiffres d'audience au cours du premier semestre, souligne Publisuisse. Malgré une augmentation marquée du chiffre d'affaires au deuxième semestre, la régie n'a pas réussi à compenser les pertes financières.

L'année 2014 évolue favorablement, estime en revanche Publisuisse. L'état des réservations pour le premier semestre est en effet clairement supérieur à celui de l'année précédente, notamment grâce aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi et la Coupe du monde de football au Brésil.

Publisuisse a par ailleurs annoncé la nomination de Milena Folletti et Beat Grossenbacher au conseil d'administration, pour une durée de deux ans. Mme Folletti, directrice des programmes de la Radiotelevisione Svizzera, est nommée à partir du 1er juin 2014, alors que M. Grossenbacher, futur directeur financier de la SSR, prendra ses fonctions au 1er juillet 2014, a précisé Publisuisse.

Les deux nouveaux membres succèdent à Dino Balestra et Daniel Jorio, qui ont annoncé leur départ respectivement pour fin mai et fin juin 2014.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."