Bilan

ChemChina veut financer la reprise de Syngenta via un fonds

Le chinois ChemChina aurait l'intention de mettre en place un fonds destiné à lever cinq milliards de dollars pour financer l'acquisition de Syngenta.

Cette manoeuvre devrait permettre à ChemChina de réduire la charge de sa dette dans cette opération à 43 milliards de dollars.

Crédits: AFP

Le chinois ChemChina aurait l'intention de financer l'acquisition de Syngenta moyennant la création d'un fonds. Selon l'agence Reuters, se référant à des sources proches du dossier, ChemChina va mettre en place un fonds destiné à lever 5 mrd USD.

Selon ces sources, le fonds est structuré de manière à ce que les investisseurs qui le financent reçoivent en échange du capital-actions de l'agrochimiste bâlois. Le conglomérat chinois a chargé la banque d'État Postal Savings Bank of China (PSBC) de créer le fonds.

Cette manoeuvre devrait permettre à ChemChina de réduire la charge de sa dette dans cette opération à 43 mrd USD. Dans l'ensemble, ChemChina prévoit, toujours selon Reuters, un financement externe à hauteur de 25 mrd USD. Jusqu'ici, il avait été annoncé que ChemChina avait conclu des arrangements financiers avec des créanciers chinois et internationaux pour près de 33 mrd USD. Les experts cités par l'agence estiment l'endettement pour la transaction trop élevé.

Il y a tout juste un mois, ChemChina avait prolongé, une nouvelle fois, son offre de rachat pour Syngenta. L'échéance est désormais fixée au 5 janvier 2017. Le quatrième report de l'offre avait fixé le délai pour le 8 novembre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."