CFF: la demande pour le Tessin augmente de près d'un tiers
Plus de 7000 convois de voyageurs et un peu moins de 11'000 de marchandises ont emprunté le tunnel de base du Gothard depuis son ouverture, indiquent les CFF.

Depuis l'entrée en service du tunnel de base du Gothard le 11 décembre dernier, les CFF ont vu la demande pour le trafic voyageurs entre la Suisse alémanique et le Tessin augmenter de près de 30% sur un an à fin avril. Plus de 7000 convois de voyageurs et un peu moins de 11'000 de marchandises ont emprunté depuis son ouverture le tunnel ferroviaire le plus long du monde, indique l'ex-régie fédérale vendredi dans un communiqué. - - Au total, 99% des trains ont pu traverser le Gothard par le nouveau tunnel de base comme prévu. Seuls 35 convois de voyageurs et sept de marchandises ont dû être déviés sur l'ancien tracé - rebaptisé "ligne panoramique du Gothard" - suite à des perturbations du trafic ferroviaire. - - La mise en service du nouveau tunnel a également permis d'améliorer la ponctualité pour les passagers. Celle-ci est passée de 81 à 87,5% et même de 94,4 à 97,4% pour la connexion dans le noeud ferroviaire schwytzois d'Arth-Goldau. Sur la ligne panoramique, la ponctualité atteint près de 100%, mais la fréquentation a "fortement" baissé, s'établissant actuellement à quelque 500 passagers par jour, contre 9600 empruntant le nouveau tracé. - - Pour ce qui est du transport de marchandises, jusqu'à 120 convois par jours sont passés par le tunnel de base du Gothard, véhiculant en moyenne 67'000 tonnes par jour, "soit l'équivalent de 5576 trajets en camion en moins", selon les calculs de l'ex-régie fédérale. - - La capacité du sillon de l'ouvrage est actuellement limitée à 67% du fait notamment des nombreux chantiers qui se situent encore sur le parcours. La pleine capacité pour le trafic de marchandises, soit 260 convois de 750 mètres par jour, devrait pouvoir être atteint à fin 2020 avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri, qui reliera Camorino (Bellinzone) à Vezia (Lugano). - - Les CFF sont à pied d'oeuvre avec leur homologue exploitant du réseau du côté italien (RFI) afin d'améliorer la ponctualité. La nouvelle liaison très attendue et maintes fois retardée entre la localité italienne d'Arcisate et la gare tessinoise de Stabio devrait entrer en service d'ici la fin de l'année. Elle devrait notamment permettre de rapprocher les villes de Suisse centrale et du Tessin de l'aéroport international de Milan Malpensa.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.