Bilan

CFF Cargo investit 39,5 millions pour moderniser 25 locomotives

Dès l'automne et jusqu'en 2019, CFF Cargo va moderniser dans ses ateliers de Bellinzone 25 véhicules en service depuis 40 ans pour un coût de 39,5 millions de francs.

Les 25 locomotives qui seront révisées à Bellinzone permettent d'acheminer des trains de marchandises pesant jusqu'à 2500 tonnes.

Crédits: Keystone

Les locomotives servant au trafic marchandises en Suisse méritent une cure de jouvence. Dès l'automne et jusqu'en 2019, CFF Cargo va moderniser dans ses ateliers de Bellinzone 25 véhicules en service depuis 40 ans pour un coût de 39,5 millions de francs.

Le programme de remise en état permettra de prolonger la durée de vie de ces locomotives Re 620 d'au moins 15 ans, soit jusqu'en 2035 environ, écrit l'ex-régie dans un communiqué mercredi. Les câbles seront remplacés, le toit rénové, les transformateurs remis à neuf, les bogies retapés et le système européen de contrôle des trains (ECTS) installé ou remplacé.

L'éventuelle modernisation d'autres locomotives sera décidée ultérieurement, poursuivent les CFF. L'ensemble des travaux a déjà été réalisé sur un prototype, ce qui a permis de tirer des enseignements pour les autres véhicules de la série.

Les 25 locomotives qui seront révisées à Bellinzone permettent d'acheminer des trains de marchandises pesant jusqu'à 2500 tonnes, rappelle l'ex-régie. Elles "constituent l'épine dorsale du trafic par wagons complets en Suisse".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."