Bilan

CFF Cargo officiellement à un tiers en mains privées

Le consortium logistique Swiss Combi est désormais propriétaire de 35% du capital de CFF Cargo. Après le feu vert de la Commission de la concurrence (Comco) au début du mois, le contrat sanctionnant la prise de participation a été signé le 21 avril.

Le consortium logistique Swiss Combi est désormais propriétaire de 35% du capital de CFF Cargo.

Crédits: Keystone

Dans un communiqué diffusé mercredi, l'ex-régie fédéral confirme qu'elle reste propriétaire des deux autres tiers de sa filiale logistique et se félicite de ce que «la stratégie de partenariat de CFF Cargo, après plusieurs années d'élaboration» est à présent effective.

Composé des transporteurs routiers Planzer (40%), Camion Transport (40%), Bertschi (10%) et Galliker (10%), le consortium Swiss Combi a repris 35% des actions de CFF Cargo, où il dispose désormais de deux représentants au conseil d'administration: Nils Planzer et Josef Jäger.

Lors de son assemblée générale, CFF Cargo a par ailleurs validé l'accession de l'administrateur indépendant Eric Grob à la présidence, en remplacement de l'ancien directeur général (CEO) des CFF, Andreas Meyer.

Entré au conseil d'administration de l'entreprise au quatrième trimestre 2019, le Zurichois jouit d'une vaste expérience en conseil dans les domaines des transports et de l'industrie logistique. Entre 2008 et 2016, il a conseillé CFF Cargo dans le cadre de plusieurs projets, en qualité de partenaire de l'entreprise de conseil McKinsey, précise le communiqué.

Il sera épaulé par le directeur financier (CFO) des CFF, Christoph Hammer, qui siège déjà au conseil d'administration, et l'ex-CEO de CFF Cargo, Nicolas Perrin, qui y fait son entrée.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."