Bilan

Certaines unités d'Alphabet pourraient avoir des activités en Chine

Google, réorganisé sous l'ombrelle de la holding Alphabet, avait mis fin à la plupart de ses opérations en Chine continentale en 2010, après une polémique sur la censure dans le pays.

Le nouveau Google est une filiale à 100% de la holding Alphabet.

Crédits: Reuters

La nouvelle structure du géant internet américain Google, désormais éclaté entre plusieurs sociétés sous l'ombrelle de la holding Alphabet, pourrait permettre à certaines branches d'avoir des activités en Chine, a laissé entendre un des co-fondateurs, Sergey Brin, au Wall Street Journal.

"Chaque activité d'Alphabet peut prendre ses propres décisions sur les pays où elle opère", a indiqué M. Brin lors d'un bref entretien avec le quotidien américain.

"Nous faisons déjà pas mal d'affaires en Chine, bien que ce ne soit pas un pays facile pour nous", a-t-il aussi relevé.

Google avait mis fin à la plupart de ses opérations en Chine continentale en 2010, après une polémique sur la censure dans le pays et une attaque contre les utilisateurs de sa messagerie Gmail.

Il vend des espaces publicitaires à des entreprises en Chine, mais les services de Google ne sont officiellement pas disponibles dans le pays.

Le groupe avait aussi annoncé la semaine dernière une prise de participation minoritaire dans la société chinoise Mobvoi, spécialisée dans l'intelligence artificielle. Le montant de l'investissement n'avait pas été dévoilé. 

Depuis la réorganisation du groupe, annoncée cet été et entrée en vigueur début octobre, Google est une société plus allégée, recentrée sur le coeur de métier du groupe: la recherche et la publicité en ligne, la vidéo avec YouTube et le mobile avec Android.

Le nouveau Google est une filiale à 100% de la holding Alphabet, tout comme une série d'autres sociétés séparées consacrées aux activités plus périphériques, comme les voitures sans chauffeur, les objets connectés et d'autres projets futuristes. Sergey Brin a le poste de président d'Alphabet.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."