Bilan

Ce que le Renseignement français savait des pratiques d'UBS

Dans une note confidentielle révélée ce jour par Le Monde, on apprend que la DCRI avait dans le collimateur les pratiques fiscales d'UBS France depuis 2009.
Bridée par le sceau «Confidentiel-Défense», la note blanche transmise par la direction centrale du renseignement (DCRI) au ministre de l'Intérieur Manuel Valls ne pouvait, jusqu'à présent, livrer son contenu. Le patron de la DCRI Patrick Calvar avait encore refusé sa divulgation avant-hier.

Mais hier, le chef de l'Intérieur en a décidé autrement: à la demande du rapporteur de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac, Valls a déclassifié le document, nous apprend ce jour Le Monde.

Le titre de cette note confidentielle? «Éléments en possession de la DCRI concernant l'affaire UBS». Une page entière consacrée aux pratiques d'incitation à l'évasion fiscale de la banque UBS, nous apprend le quotidien français.

UBS dans le collimateur

Voici ce qu'on peut y lire: «En avril 2009, la DCRI, via sa direction départementale de Nice, a eu connaissance par une source humaine de l'implication de cette banque dans la mise en place d'un schéma d'évasion fiscale au profit de clients français à destination de la Suisse [...] Courant 2009, la source a apporté des éléments à l'appui de ses dires, précisant l'organisation mise en place au sein de la banque UBS France, avec le soutien opérationnel de sa maison mère suisse...»

Cette même «source humaine» a joint une liste nominative de bénéficiaires d'un tel système à l'Autorité de Contrôle prudentiel (ACP). Y figureraient des sportifs célèbres, des jet-setteurs. Mais pas l'ex-ministre du Budget à l'origine de toute cette recherche, Jérôme Cahuzac. Néanmoins, le résultat de la démarche anonyme est là: moins de deux ans plus tard, l'ACP ordonne une enquête sur UBS France. Depuis, l'instruction judiciaire est en cours au pôle financier de Paris.





Marion Moussadek

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."