Bilan

Carl Icahn affirme détenir une forte participation dans Allergan

Carl Icahn prend généralement des participations dans des compagnies dont il veut voir la direction évoluer ou alors qu'il estime avoir un fort potentiel de croissance.

Carl Icahn a récemment revendu une participation au sein d'Apple.

Crédits: AFP

L'investisseur activiste Carl Icahn a indiqué mardi détenir une "forte" participation au sein du groupe pharmaceutique Allergan et a apporté son soutien à l'actuel PDG Brent Saunders.

"Nous avons récemment acquis une forte participation au sein d'Allergan et nous apportons notre solide soutien au PDG Brent Saunders", a indiqué M. Icahn dans un bref communiqué, sans toutefois préciser la taille de cette participation.

Carl Icahn prend généralement des participations dans des compagnies dont il veut voir la direction évoluer ou alors qu'il estime avoir un fort potentiel de croissance. Il a récemment revendu une participation au sein d'Apple et fait la paix avec l'assureur AIG en échange de l'entrée au sein du Conseil d'administration de représentants proches de lui.

Allergan avait récemment du renoncer à fusionner avec le géant pharmaceutique Pfizer en raison de l'opposition des autorités américaines à cette opération "d'inversion fiscale" destinée à réduire les impôts de la nouvelle entité en transférant son siège social en dehors des Etats-Unis. Le siège d'Allergan est à Dublin.

Mais, selon les analystes, la consolidation du secteur pharmaceutique et des produits de santé devrait se poursuivre. Pfizer a ainsi récemment acquis Anacor (acné et eczéma) pour 5,2 milliards de dollars et aurait des vues sur Medivation, également convoité par Sanofi.

Malgré l'annonce de cette prise de participation de M. Icahn, l'action Allergan ne progressait que de 0,43% à 236,95 dollars vers 17h35 GMT à Wall Street.

Le groupe a vendu son activité dans les médicaments génériques à l'israélien Teva l'an dernier et ses produits phares sont désormais, entre autres, l'antiride Botox et plusieurs autres produits dermatologiques ainsi que des produits pour le traitement des maladies des voies urinaires ou de la mucoviscidose.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."