Bilan

Canon: perte nette inédite au 2e trimestre

Le japonais Canon a largement abaissé mardi ses objectifs pour 2020, tablant sur un bénéfice net en chute de 65,6% sur un an en raison de l'impact du coronavirus, qui eu pour conséquence une perte nette inédite au deuxième trimestre.

La crise a aussi intensifié le déclin de son activité dans les appareils photo.

Crédits: Keystone

Canon envisage désormais un bénéfice net annuel d'à peine 43 milliards de yens (376 millions de francs), alors qu'il escomptait 230 milliards de yens avant que le Covid-19 ne se répande dans le monde entier.

La "stagnation économique devrait se poursuivre" malgré les politiques monétaires mises en place dans les différents pays et "les perspectives demeurent incertaines", a souligné l'entreprise dans un communiqué.

Canon estime que ses ventes annuelles devraient baisser de 14,3% sur un an à 3.080 milliards de yens (24,9 milliards d'euros), tandis que son bénéfice opérationnel devrait s'effondrer de 74,2% à 45 milliards de yens (363,6 millions d'euros) cette année.

Le groupe a accusé une petite perte nette de 8,8 milliards de yens (71 millions d'euros) sur le trimestre écoulé (avril-juin), contre un bénéfice net de 34,5 milliards de yens un an plus tôt.

Il s'agit de la première perte nette trimestrielle du groupe depuis qu'il a commencé à présenter ses résultats sous cette forme en 2001, a précisé un porte-parole de Canon interrogé par l'AFP.

Sa perte opérationnelle trimestrielle s'est élevée à 17,8 milliards de yens, tandis que son chiffre d'affaires sur la période a baissé de 25,7% à 673,3 milliards de yens.

Toutes ses activités ont été affectées, notamment les équipements de bureaux, malgré une hausse de la demande d'imprimantes à jet d'encre en Chine et dans les pays industrialisés, stimulée par les mesures massives de télétravail mises en place face à la pandémie.

La crise a aussi intensifié le déclin de son activité dans les appareils photo. Et la demande a fortement baissé aussi pour sa division industrielle, et dans une moindre mesure pour ses activités dans les équipements médicaux.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."