Cancer: accord pour des rabais entre pharma et caisses-maladie
Le principe est de déterminer le prix selon l'utilité supplémentaire d'une nouvelle thérapie.

Face à la hausse massive des coûts des thérapies du cancer, les deux grandes caisses-maladie Helsana et CSS et des représentants de l'industrie pharma se sont mis d'accord sur un nouveau modèle de prix pour les thérapie du cancer impliquant plusieurs produits. Le principe est de déterminer le prix selon l'utilité supplémentaire d'une nouvelle thérapie. "Un et un ne font pas forcément deux, mais peut-être 1,3, a expliqué une représentante d'Helsana à la "NZZ am Sonntag". - - Le géant pharma Roche plaide pour des prix "raisonnables". L'utilité supplémentaire pour le patient ne représente dans la règle pas un doublement de l'amélioration a précisé Remo Christen, un manager de Roche.
Lire aussi: Roche investit 1,2 milliard de dollars pour le traitement du cancer
L'Office fédéral de la santé a déjà homologué quatre combinaisons de thérapie pour lesquelles les entreprises pharma ont accordé des rabais de jusqu'à 40% aux caisses maladies, par rapport au prix additionné des médicaments. - - Malgré cela, les coûts des nouvelles thérapies vont augmenter, car les patients vivent plus longtemps et les traitements sont efficaces sur plus de patients. L'an dernier, les dépenses des caisses-maladie en thérapies du cancer ont représenté 584 mio CHF.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.