Bilan

Cancer: accord pour des rabais entre pharma et caisses-maladie

Le principe est de déterminer le prix selon l'utilité supplémentaire d'une nouvelle thérapie.

Un accord entre caisses et pharma qui marque un jalon dans les modalités de traitement du cancer.

Face à la hausse massive des coûts des thérapies du cancer, les deux grandes caisses-maladie Helsana et CSS et des représentants de l'industrie pharma se sont mis d'accord sur un nouveau modèle de prix pour les thérapie du cancer impliquant plusieurs produits. Le principe est de déterminer le prix selon l'utilité supplémentaire d'une nouvelle thérapie. "Un et un ne font pas forcément deux, mais peut-être 1,3, a expliqué une représentante d'Helsana à la "NZZ am Sonntag".

Le géant pharma Roche plaide pour des prix "raisonnables". L'utilité supplémentaire pour le patient ne représente dans la règle pas un doublement de l'amélioration a précisé Remo Christen, un manager de Roche.

Lire aussi: Roche investit 1,2 milliard de dollars pour le traitement du cancer

L'Office fédéral de la santé a déjà homologué quatre combinaisons de thérapie pour lesquelles les entreprises pharma ont accordé des rabais de jusqu'à 40% aux caisses maladies, par rapport au prix additionné des médicaments.

Malgré cela, les coûts des nouvelles thérapies vont augmenter, car les patients vivent plus longtemps et les traitements sont efficaces sur plus de patients. L'an dernier, les dépenses des caisses-maladie en thérapies du cancer ont représenté 584 mio CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."