Ressources humaines«A terme, le télétravail montre clairement ses limites»
Le CEO de PricewaterhouseCoopers Suisse explique comment la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs ont impacté le secteur du conseil. Par Carla Palm, Finanz und Wirtschaft -

«finanz und wirtschaft»: Comment la crise du Covid-19 et sa cohorte de restrictions ont-elles impacté le secteur du conseil?
Andreas Staubli: Les interactions virtuelles avec les clients ont représenté et représentent toujours le changement majeur induit par cette crise. Même pour les appels d’offres, nous avons dû nous présenter par vidéoconférence. Cet outil a, dans une certaine mesure, généré une certaine efficacité. Toutefois à terme, l’absence de contacts montre clairement ses limites. Au niveau interpersonnel, par exemple, où les expressions faciales des interlocuteurs sont déterminantes et peuvent indiquer des problèmes implicites. Ou lors des interactions informelles, comme les pauses-café ou sur le chemin vers la cantine. Les bonnes idées surgissent souvent dans ce genre de situations. En résumé, le télétravail est possible, mais limitant.