British American Tobacco achète les marques du bulgare Bulgartabac
British American Tobacco va acquérir les principales marques du cigarettier bulgare Bulgartabac, l'un des leaders en Europe du Sud-Est, pour plus de 100 millions d'euros.

Le cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) a annoncé mercredi un accord en vue d'acquérir les principales marques du cigarettier bulgare Bulgartabac, premier acteur du marché national et l'un des leaders en Europe du Sud-Est. - - "La valeur de l'investissement dépasse 100 millions d'euros", a indiqué Richard Widmann, directeur général pour l'Europe centrale et orientale lors d'une conférence de presse à Sofia. - - Par ce contrat, qui doit être finalisé dans les prochains mois, BAT deviendra leader sur le marché bulgare avec 40% de parts de marché contre 12% actuellement, a-t-il ajouté. - - BAT acquiert notamment les marques Victory, Eva Slim et GD, ainsi que l'entreprise de distribution de Bulgartabac qui vend actuellement au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine, en Albanie et en Macédoine, a indiqué Mila Maretchkova, directrice de BAT en Bulgarie. - - Les droits sur la distribution acquis par BAT ne valent que pour la Bulgarie, alors que les marques peuvent être vendues à l'étranger, a-t-elle précisé. - - Producteur traditionnel de tabac, héritière du monopole d'Etat dans ce secteur à l'époque communiste, la société Bulgartabac détenait fin 2016 29,6% du marché bulgare contre 31,1% fin 2015. Les trois quarts de ses recettes proviennent de ventes à l'étranger. - - En 2016, Bulgartabac a accusé une perte de 16,8 millions de leva (8,4 millions d'euros). Il y a un an, le groupe a fermé une de ses deux usines de production, située à Sofia. Celle qui reste, située à Blagoevgrad (sud-ouest), verra son sort tranché dans un à deux ans, a indiqué BAT. - - Le cigarettier britannique a promis la création de 100 emplois dans la production et un millier dans la distribution. - - Le marché bulgare des produits de tabac se chiffrait à 1,8 milliard de leva (934 millions d'euros) en 2015, selon les dernières données de l'institut des statistiques. - - La consommation de tabac en Bulgarie s'élève à 15 milliards de cigarettes par an, une boîte de 20 cigarettes étant vendue à 5 leva (2,5 euros) en moyenne, selon une estimation de BAT.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.