Bilan

BP remporte 10% d'une concession à Abou Dhabi

BP a signé un accord de 2,2 milliards de dollars pour obtenir une part dans la compagnie d'opérations pétrolières onshore qui exploite une concession pour 40 ans.

BP affectera jusqu'à 50 techniciens auprès d'ADCO, dont les gisements produisent 1,4 million de barils par jour.

Crédits: Reuters

Le géant britannique de l'énergie BP a obtenu 10% des parts d'une concession pétrolière onshore dans le riche émirat d'Abou Dhabi samedi, un accord de 2,2 milliards de dollars (2,1 mds EUR), ont annoncé les compagnies.

BP a signé un accord avec la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi (ADNOC) pour obtenir une part dans la compagnie d'opérations pétrolières onshore (ADCO) qui exploite la concession pour une durée de 40 ans.

"Cet accord va permettra à BP d'accéder à long terme à des ressources significatives et concurrentielles", s'est félicité dans un communiqué le PDG de BP, Bob Dudley.

BP a indiqué qu'il rémunèrerait Abou Dhabi avec de nouvelles actions d'une valeur de 1,76 milliard de livres (2,2 milliards de dollars), laissant à l'émirat une participation de 2% de la société britannique.

BP affectera jusqu'à 50 techniciens auprès d'ADCO, dont les gisements produisent 1,4 million de barils par jour.

En janvier, Total s'est assuré le renouvellement de son contrat en obtenant 10% de la concession pour 40 ans. De son côté, le japonais Inpex a remporté 5% et le coréen GS Energy 3%.

Parmi les autres compagnies qui avaient des parts dans l'ancienne concession figurent ExxonMobil et Shell, ainsi que Partex (Portugal).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."