Bond du bénéfice net pour Lindt & Sprüngli
Lindt & Sprüngli a publié des résultats en nette progression au premier semestre 2013, grâce à une amélioration de la conjoncture mondiale et un environnement monétaire favorable.

Lindt & Sprüngli a vu au premier semestre 2013 son bénéfice net bondir de 40,2% sur un an à 48,8 millions de francs. Le maître chocolatier zurichois a bénéficié d’une amélioration de la conjoncture mondiale et du contexte monétaire tandis que la météo maussade a joué en sa faveur. - - Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a atteint 1,132 milliard de francs, soit une hausse de 9,6% sur un an, selon le rapport semestriel publié mardi. La croissance organique s’est établie à 8,7%, avec à la clé, des gains de parts sur tous les marchés stratégiques. - - Une fois de plus, la progression des ventes et du bénéfice surpassent la moyenne du marché, se félicite la firme basée à Kilchberg, sur les rives du lac de Zurich. Au plan opérationnel, le résultat EBIT s’est étoffé de 42,1% à 65,5 millions de francs. - - Outre une éclaircie conjoncturelle, Lindt & Sprüngli souligne le renforcement de l’euro et du dollar par rapport au franc. Enfin, le temps frais et pluvieux durant le premier semestre n’a pas manqué de favoriser la consommation de chocolat. - - Fringale américaine - - En Amérique du Nord, où le groupe a généré plus du quart de ses recettes, la croissance organique atteint 12,7% (en monnaies locales) à 301 millions de francs de janvier à juin. En Europe, les ventes ont crû de 5,8% à 674,2 millions de francs, soutenues par l’Allemagne, la Suisse, la France et le Royaume Uni mais elles ont stagné en Italie, où la marque Caffarel pâtit toujours de la crise. - - Dans le «reste du monde», les ventes se sont étoffées de 14,1% à 156,8 millions de francs. L’expansion géographique progresse et les récentes filiales de Russie, de Chine et d’Afrique du Sud ont bien démarré sous leur propre régie, indique le communiqué. La division «Global Retail», qui englobe notamment le réseau de boutiques en propre, affiche une croissance de 23,8% à 97,5 millions de francs sur un an. Ce segment représente désormais plus de 8% des recettes, précise le groupe. - - 200 millions d’investissements - - Au vu du succès de la ligne«Hello» destinée aux jeunes, inaugurée en Allemagne en 2012, le lancement à l’échelle mondiale est prévu au cours des 15 prochains mois. En outre, pour accompagner la croissance des volumes, la firme prévoit d’investir plus de 200 millions de francs cette année dans ses sites de production. - - Au chapitre des perspectives, Lindt & Sprüngli réitère ses objectifs financiers à moyen et long termes. Pour l’ensemble de l’exercice, il vise une croissance organique du chiffre d’affaires de 6% à 8% et une augmentation annuelle de sa marge d’exploitation «en haut de la fourchette de la cible de 20 à 40 points de base». - - A la Bourse suisse, les marchés ont goûté les résultats supérieurs aux attentes. Les analystes consultés par l’agence d’informations financières AWP ont salué une performance «impressionnante». En fin de matinée, l’action Lindt & Sprüngli gagnait 2,98% à 43’480 francs sur fond de Swiss Performance Index (SPI) en repli.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.