Bilan

Bond du bénéfice net pour Zehnder en 2020

Zehnder a vu son bénéfice net s'envoler d'un quart l'année dernière, à 39,9 millions d'euros. Dans un contexte de ventes en recul, le spécialiste argovien de la climatisation et du chauffage est parvenu à améliorer sa rentabilité grâce à des mesures d'économie. Dividende relevé et rachat d'actions figurent au menu pour les actionnaires.

Les chiffres dévoilés par Zehnder dépassent les attentes moyennes des analystes interrogés par AWP.

Crédits: DR

Le résultat opérationnel (Ebit) s'est étoffé d'un cinquième à 50,5 millions d'euros, pour une marge afférente améliorée de 1,7 point de pourcentage à 8,2%, indique mercredi l'entreprise basée à Gränichen.

Afin de réduire les coûts, la direction et le conseil d'administration ont accepté de réduire de 10% leur rémunération pendant six mois, rappelle le communiqué. Certains projets ont été reportés et les voyages réduits drastiquement. Ces mesures ont permis de fortement améliorer l'Ebit en Europe, alors que la région Chine et Amérique du Nord a vu sa rentabilité s'effriter.

Le conseil d'administration propose un dividende relevé à 1,25 franc par action, à comparer aux 70 centimes distribués au titre de 2019.

Les chiffres dévoilés par Zehnder dépassent les attentes moyennes des analystes interrogés par AWP.

Mi-janvier, Zehnder a publié des recettes annuelles en baisse de 4% à 617,7 millions d'euros, un tassement ressenti principalement au premier semestre.

A fin décembre, le flux de trésorerie émanant des activités opérationnelles s'élevait à 95,3 millions d'euros, contre 43,1 millions une année auparavant.

Le groupe argovien va lancer ces prochaines semaines un programme de rachat d'actions portant sur 5% du capital-actions. L'objectif est de détruire à terme un total de 487'800 nominatives.

Pour 2021, la direction table sur une hausse de 5% des recettes et une marge Ebit entre 8 et 10%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."