Bilan

BNP Paribas Suisse prévoit de biffer 250 postes

Selon la NZZ, la restructuration concernerait principalement Genève, où la banque a son siège. Les licenciements devraient être prononcés entre l'année prochaine et la suivante, s'inscrivant dans le cadre d'une transformation globale de l'entreprise.

BNP Paribas Suisse figure parmi les plus grandes banques étrangères en Suisse.

Crédits: Keystone

BNP Paribas Suisse envisage un important plan d'économies. La filiale helvétique de la grande banque française pourrait ainsi licencier 250 employés sur un effectif de 1400. La restructuration concernerait principalement Genève, où la banque a son siège.

Les licenciements devraient être prononcés entre l'année prochaine et la suivante, affirme vendredi BNP dans un communiqué. Ce plan d'économies s'inscrit dans le cadre d'une "transformation globale" de l'entreprise. La banque est confrontée - comme d'autres - aux taux négatifs, à la contraction des marges et à la nécessité d'investir dans la technologie.

L'établissement genevois compte procéder à des coupes dans "les fonctions et les métiers de la banque". Contactée par AWP, une porte-parole n'a pas souhaité apporter davantage de précisions à ce sujet. Des "mesures sociales" sont prévues pour les collaborateurs qui viendraient à perdre leur emploi.

Les collaborateurs auront la possibilité de formuler des suggestions permettant de réduire le nombre de licenciements. Ouverte ce vendredi, la période de consultation prendra fin le 14 janvier prochain, explique la banque.

BNP Paribas Suisse articule ses activités autour de deux axes, à savoir la gestion de fortune et la banque commerciale. Les modèles d'affaires de ces deux métiers ont évolué rapidement au cours des dernières années, impliquant une nécessaire adaptation pour améliorer leur compétitivité, selon le communiqué.

En février, la direction du géant bancaire français a annoncé une révision à la baisse de ses objectifs de rentabilité pour 2020, assortie d'une nouvelle réduction des coûts de 600 millions d'euros (660 millions de francs). Les économies visées pour l'année prochaine s'élèvent à 3,3 milliards d'euros.

BNP Paribas Suisse figure parmi les plus grandes banques étrangères en Suisse. L'établissement est présent sur sol helvétique depuis 1872.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."