Bilan

BlackBerry reste dans le rouge

Sur l'ensemble de son exercice 2015-16, BlackBerry a dégagé une perte nette de 208 millions de dollars américains.

La situation de BlackBerry s'est dégradée tant sur le plan du chiffre d'affaires que sur la rentabilité dans la deuxième partie de son exercice.

Crédits: AFP

BlackBerry a une nouvelle fois essuyé une perte sur son dernier exercice fiscal et vise le retour à la rentabilité avec une stratégie maintenant centrée sur le marché des services aux entreprises et moins sur les boitiers de téléphone, a indiqué vendredi le groupe canadien.

Sur l'ensemble de son exercice 2015-16 (clos le 29 février), BlackBerry a dégagé une perte nette de 208 millions de dollars américains, c'est toutefois 100 millions de moins que celle de l'exercice précédent.

Cette perte comptable, de 40 cents par action, est plus importante que celle prévue par les analystes dont le consensus moyen était une perte de 33 cents.

La situation de BlackBerry s'est dégradée tant sur le plan du chiffre d'affaires que sur la rentabilité dans la deuxième partie de son exercice, et au dernier trimestre les ventes ont chuté de 30% par rapport à la période identique de l'exercice précédent.

Dans le même temps, les coûts ont reculé de 20% et la marge opérationnelle s'est détériorée en perdant, pour les douze mois, plus de 5 points de pourcentage à 43,6%.

Pour 2015-16, le chiffre d'affaires s'est monté à 2,16 milliards de dollars, en recul de 35% sur un an, selon les données du groupe BlackBerry.

Le PDG John Chen a estimé que "la performance au quatrième trimestre a été solide" en expliquant que dorénavant la stratégie est d'avoir une croissance plus rapide de sa division services aux entreprises plutôt que les logiciels d'appareils mobiles.

"Nous avons gagné des parts de marché sur les logiciels d'entreprises", avec un doublement des ventes au dernier trimestre et un chiffre d'affaires de plus de 500 millions de dollars pour l'ensemble de l'exercice, selon M. Chen.

Pour le nouvel exercice 2017, "notre stratégie est sur les rails et nos moteurs de croissance en place pour continuer à faire mieux que le marché sur le secteur logiciel et réaliser nos objectifs de rentabilité", a-t-il assuré.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."