Bilan

BKW se lance sur le marché du gaz

BKW profite d'une libéralisation au moins partielle du marché du gaz pour se lancer dans cette activité. Le groupe bernois sera ainsi en mesure d'offrir des solutions globales d'approvisionnement (gaz et électricité) à ses clients, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

La semaine dernière, la Commission de la concurrence a décidé d'ouvrir le marché du gaz en Suisse centrale sur la base d'un accord à l'amiable entre deux fournisseurs régionaux.

Crédits: Keystone

La semaine dernière, la Commission de la concurrence (Comco) a décidé d'ouvrir le marché du gaz en Suisse centrale sur la base d'un accord à l'amiable entre deux fournisseurs régionaux.

Un signal que la Comco veut semblable à la décision de 2010 qui avait permis la libéralisation du marché de l'électricité sur le marché suisse.

Grâce à ce signal BKW, qui travaille principalement pour des entreprises industrielles, des PME, des sociétés de gestion immobilière et des fournisseurs de gaz, ambitionne d'élargir la base de ses relations d'affaires.

Dans une note, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) constate avec satisfaction que BKW passe d'une entreprise de service public traditionnelle à une entreprise diversifiée. Le fait que l'entreprise ne soit plus tributaire des prix de l'électricité réduira la volatilité des bénéfices. Autres éléments positifs, la solidité du bilan et la génération élevée de liquidités.

Même son de cloche chez Mirabaud Securities, qui considère cette nouvelle comme une avancée, car BKW recherche activement de nouvelles opportunités d'affaires, quand bien même le gaz ne devrait représenter une source de profit majeure pour l'entreprise bernoise. Les bonnes perspectives de rendement à court et moyen terme sont appréciées.

Vers 11h40, la nominative BKW progressait de 0,5% à 80,10 francs, à conte-courant du marché dans son ensemble (SPI) qui accusait un repli de 0,28%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."