Bilan

Berlin se penche sur les émissions de CO2 de Volkswagen

La justice allemande a annoncé jeudi le début d'un examen préalable à l'ouverture d'une enquête pour fraude à l'encontre du constructeur Volkswagen.

Les émissions de CO2 - un gaz déterminant dans le réchauffement climatique - de certains véhicules de marque VW, Skoda, Audi et Seat sont jusqu'à 18% plus élevées que ce que le constructeur promet sur le papier.

Crédits: AFP

La justice allemande a annoncé jeudi le début d'un examen préalable à l'ouverture d'une enquête pour fraude à l'encontre du constructeur Volkswagen, qui a reconnu cette semaine avoir menti sur les niveaux d'émissions de CO2 de 800.000 voitures.

"Nous en sommes à l'étape de la collecte d'informations et de leur évaluation", a indiqué à l'AFP un porte-parole du parquet de Brunswick (nord de l'Allemagne). L'ouverture d'une éventuelle enquête préliminaire "sera décidée la semaine prochaine", a poursuivi ce porte-parole.

Dans le cas où une enquête formelle serait ouverte, celle-ci serait "distincte des différentes enquêtes en cours" contre Volkswagen, a précisé cette même source. "Nous avons déjà ouvert une information judiciaire au sujet des émissions d'oxydes d'azote", a ajouté le porte-parole, en précisant que la justice s'intéressait aussi aux "manipulations" affectant la consommation de carburant des véhicules.

Le colosse aux 12 marques, ébranlé depuis mi-septembre par un scandale retentissant de tricherie aux normes anti-pollution aux oxydes d'azote sur 11 millions de véhicules diesel, a fait état mardi de nouvelles "irrégularités" sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 800.000 voitures, un chiffre encore "provisoire" selon le constructeur, et qui inclut cette fois au moins 98.000 voitures à essence.

Concrètement, dans ce nouveau volet du scandale, les émissions de CO2 - un gaz déterminant dans le réchauffement climatique - de certains véhicules de marque VW, Skoda, Audi et Seat sont jusqu'à 18% plus élevées que ce que le constructeur promet sur le papier.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."