Bilan

Bénéfice en légère hausse pour Vaudoise Assurances

Le Groupe Vaudoise Assurances a légèrement accru son bénéfice net consolidé en 2012.
Le Groupe Vaudoise Assurances a légèrement accru son bénéfice net consolidé en 2012. Il est ressorti à 122,2 millions de francs, en hausse de 4,1% ou 4,8 millions de francs par rapport à celui de l'année précédente, a annoncé l'assureur mercredi.

Le total des primes acquises a toutefois fondu, à 1,48 milliard de francs contre 1,85 milliard en 2011. Si elles ont évolué favorablement dans l'assurance non-vie, à 708,8 millions ou 26,6 millions de plus, elles ont chuté de 1,17 milliard de francs lors de l'exercice précédent à 770,5 millions dans l'assurance vie.

Toutes les branches non vie sont en progression. Les primes émises présentent une hausse de 3,2% dans un marché suisse qui ne croît que de 1,5%. La branche véhicules à moteur, la plus importante du portefeuille de l'assureur, a crû de 2,9%. Les assurances de personnes non-vie ont aussi connu une belle croissance (accidents: 4%, maladie collective 5,4%).

Le ratio combiné (rapport sinistres et frais/primes), l'un des meilleurs du marché selon l'assureur, atteint 89,2%. Il montre toutefois une détérioration par rapport à l'année précédente (82,2%).

Dividende en hausse

Vaudoise Vie a connu une hausse de son portefeuille de primes périodiques vie de 1,5%, alors que le marché ne progresse que de 0,4%. Le maintien des taux d'intérêt à un très faible niveau historique l'a cependant contrainte comme l'an dernier à restreindre son offre en assurances à primes uniques traditionnelles.

La performance nette des placements des comptes consolidés du groupe pour propre compte s'élève à 3,8% en 2012, contre 3% en 2011. Cette progression est principalement due à la performance positive des actions et à des ventes d'obligations durant l'exercice sous revue.

L'assemblée générale se verra proposer un dividende de 10 francs par action nominative B, en hausse de 11,1% sur celui de 2011, et de 20 centimes par action nominative A contre 15 centimes au titre de l'exercice précédent.
Myriam Amara

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Globus à la baisse en 2012
Mario Monti ouvrira la grand-messe davosienne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."