Bilan

Bénéfice plus que doublé pour Swissquote en 2020, actionnaires récompensés

La banque en ligne Swissquote a bouclé l'année sur un bénéfice net supérieur aux attentes, à 91,0 millions de francs, contre 44,7 millions un an plus tôt. Les actionnaires se verront proposer un dividende relevé de moitié au titre de l'exercice écoulé.

Les objectifs stratégiques fixés pour 2022 ont été atteints avec deux ans d'avance.

Crédits: Keystone

Les avoirs de la clientèle ont bondi de presque un quart à 39,8 milliards de francs, à la faveur notamment d'un afflux net de 5,3 milliards, alors que le nombre de comptes a augmenté de plus de 50'000, dépassant désormais les 400'000, indique le groupe glandois jeudi dans un communiqué.

Le produit d'exploitation a décollé de plus d'un tiers (+34,2%) à 321,8 millions de francs. Les recettes issues des commissions - hors cryptodevises - ont frôlé les 146,0 millions (+68,5%) alors que celles générées sur le marché des devises se sont enrobées de plus d'un quart (+25,5%) à 107,3 millions.

Les activités liées aux cryptodevises se sont envolées de 154,3% pour s'établir à 16,0 millions. Au bouclement de l'exercice, les avoirs de la clientèle en monnaies virtuelles atteignaient un milliard.

Le doublement du bénéfice annuel est à mettre au crédit de la croissance organique et de l'augmentation des avoirs de la clientèle, associées aux "qualités opérationnelles" de l'entreprise et sa "capacité d'améliorer la rentabilité à un haut niveau". Le conseil d'administration propose de porter la rémunération des actionnaires à 1,50 franc par action, contre 1,00 franc un an plus tôt.

Pour l'exercice en cours, la direction de Swissquote anticipe une nouvelle poussée de croissance de plus de 15% de ses recettes et de 23% de son excédent avant impôts.

Les objectifs stratégiques fixés pour 2022 ayant été atteints avec deux ans d'avance, le groupe vise désormais de nouveaux records à l'horizon 2024, fixant la barre à un demi-milliard francs pour les revenus et à 200 millions pour le résultat avant impôts.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."