Bilan

BB Biotech a étoffé ses gains en 2020 et va en faire profiter ses actionnaires

La société de participations spécialisée BB Biotech a redressé la barre sur l'ultime partiel de 2020, pour dégager un bénéfice net annuel de 691 millions de francs, contre 677 millions un an plus tôt. Les actionnaires se verront proposer au titre de l'exercice écoulé un dividende agrémenté de 20 centimes à 3,60 francs.

Trois nouveaux laboratoires ont rejoint le portefeuille, à savoir Mersana, Biogen et Beam Therapeutics.

Crédits: Keystone

Sur le seul dernier partiel, la firme schaffhousoise a engrangé un gain net de 665 millions de francs, compensant largement la perte de 395 millions essuyée sur le trimestre précédent, selon les chiffres consolidés mais encore non audités diffusés vendredi.

L'acquisition en novembre de Myokardia par Bristol-Myers Squibb notamment a généré pour 248 millions de dollars de liquidités. La société a en outre procédé à des prises de bénéfices sur ses participations dans Halozyme, Moderna, Myovant, Crispr Therapeutics et Scholar Rock, pour étoffer son exposition à de plus petites Companies telles que Molecular Templates, Arvinas, Generation Bio et Relay Therapeutics.

Trois nouveaux laboratoires ont rejoint le portefeuille, à savoir Mersana, Biogen et Beam Therapeutics. BB Biotech s'est par ailleurs séparé de ses positions dans G1 Therapeutics, Intercept et Sangamo, pour cause de non viabilité du maintien de ces engagements.

La valeur nette d'inventaire (VNI) s'est enrobée de près d'un quart en francs ainsi qu'en euros et de plus d'un tiers en dollars sur l'ensemble de l'exercice.

Parallèlement au dividende, le conseil d'administration soumettra une reconduction de chacun de ses cinq membres au vote lors de la prochaine assemblée générale, agendée pour le 18 mars.

Sans avancer de perspectives concrètes, la direction mise beaucoup pour 2021 sur le déploiement des vaccins contre le Covid et la toute nouvelle administration Biden aux Etats-Unis. Le regain d'activité sur le front des fusions-acquisitions constaté sur la seconde moitié de l'année écoulée constitue un bon augure supplémentaire pour celle en cours.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."