Barry Callebaut croît malgré un marché du chocolat en berne
Le groupe suisse Barry Callebaut, numéro un mondial du cacao, a publié des chiffres légèrement supérieurs aux attentes, malgré un environnement difficile pour le marché du chocolat.

Le groupe suisse Barry Callebaut, numéro un mondial du cacao, a publié mercredi des chiffres légèrement supérieurs aux attentes pour le premier semestre, malgré un environnement difficile pour le marché du chocolat. - - Sur les six premiers mois de l'exercice 2014/2015 décalé (clôturé au 28 février), son bénéfice net s'est inscrit en hausse de 10,7% à 132,4 millions de francs suisses (126,7 millions d'euros) par rapport à la période comparable l'an passé, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué. - - Son chiffre d'affaires s'est quant à lui accru de 14,5% en monnaies locales, mais de 11,6% une fois convertis en francs suisses, à 3,2 milliards de francs suisses, porté par une hausse des prix des fèves de cacao et une hausse des produits à plus forte valeur ajoutée. - - Les analystes interrogés par l'agence AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 129,9 millions de francs suisses et des ventes de 3,1 milliards. - - Les volumes de ventes ont quant à eux augmenté de 2% à 893.437 tonnes, alors que dans le même temps le marché mondial de la confiserie en chocolat dans son ensemble s'est contracté de -1,5%. - - "Notre croissance des volumes a accéléré, contrairement au marché mondial de la confiserie en chocolat qui montre actuellement des signes de faiblesse", a déclaré Juergen Steinemann, son directeur général, cité dans le communiqué. - - Le groupe a enregistré un deuxième trimestre solide après un début d’année plutôt lent, a-t-il pointé, attribuant cette performance supérieure aux marchés à l'accent mis sur les marges et la gestion des coûts. - - "Sous réserve des effets de change qui devraient avoir un impact négatif sur notre bénéfice, nous confirmons nos objectifs à moyen terme", a ajouté le patron de Barry Callebaut. - - Le groupe vise une croissance moyenne de 6 à 8% moyenne par année du volume et un résultat d'exploitation par tonne rétabli en 2015/16 au niveau d'avant l'acquisition des activités de cacao de Petra Foods, soit 256 francs suisses par tonne), sauf imprévus majeurs.
AFP
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