Bilan

Barry Callebaut s'étend en Inde

Le leader mondial du cacao inaugurera un nouveau site de production dans la troisième plus grande économie d'Asie.

Le groupe suisse disposera d'un nouveau site de production en Inde.

Crédits: Keystone

Barry Callebaut poursuit son expansion en Asie. Le groupe suisse, leader mondial du cacao, a annoncé mardi dans un communiqué la construction d'un nouveau site de production en Inde. D'une surface de 20000 m2, il sera établi à Baramati, ville située à environ 250 kilomètres au sud-est de Mumbai, moteur économique de l'Inde. Opérationnelle dès mi-2020, cette usine emploiera entre 100 et 120 collaborateurs, essentiellement dans l'ingénierie et la production. Elle produira annuellement 30000 tonnes de chocolat et de produits à base de chocolat. Elle disposera également d'un laboratoire de recherche et de développement.

Croissance supérieure à 10%

L'objectif du groupe détenu majoritairement par Jacobs Holding (50,1% du capital-actions) sera de produire du chocolat pour les grands groupes internationaux, les fabricants locaux, les boulangeries et pâtisseries. «En Inde, la croissance du groupe Barry Callebaut a dépassé les 10% durant les trois dernières années», souligne Claudia Pedretti, responsable des relations avec les investisseurs du groupe qui emploie plus de 11500 collaborateurs dans plus de 30 pays. Selon Ben De Schryver, président pour la région Asie-Pacifique, la nouvelle usine sera l'une des plus grandes en Asie. «Elle nous permettra de répondre à la demande croissante des clients pour des chocolats de haute qualité. Notre expansion soutiendra la croissance de notre volume d'affaires et notre ambition pour devenir le fabricant de chocolat industriel leader en Inde», relève-t-il.

En Inde depuis 2007

Barry Callebaut, groupe qui a généré 6,9 milliards de francs de chiffre d'affaires durant l'exercice 2017-2018, a démarré ses activités en Inde en 2007, essentiellement en important du chocolat et des produits à base de cacao. L'année suivante, il a ouvert une académie du chocolat à Mumbai pour améliorer le savoir-faire des chefs et chocolatiers locaux. En 2014, Barry Callebaut a inauguré sa première usine de production indienne à Pune, ville située à environ 150 km au Sud-Est de Mumbai. Elle fournit également ses clients au Bangladesh et au Sri Lanka.

En dehors de l'Inde, la région Asie-Pacifique est clé dans le développement du groupe zurichois. Avec 1800 collaborateurs, il possède neuf usines de chocolat et de cacao, en Chine, en Indonésie, au Japon, en Malaise et à Singapour. Dans les douze derniers mois, les forces de vente ont été augmentées en Australie, en Indonésie et aux Philippines, parallèlement à celles déjà actives en Inde, au Japon en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande. En Indonésie, une seconde usine est actuellement en construction.

Pour accompagner sa croissance, Barry Callebaut inaugurera un nouveau centre mondial de distribution en 2021 en Belgique. Il aura une surface de plus de 60000 m2, soit l'équivalent d'environ 8 terrains de football. 

Sur les marchés, l'annonce de l'expansion de Barry Callebaut en Inde a été relativement bien accueillie par les investisseurs. L'action du groupe a grimpé mardi de 0,2% à 1961 francs

.

Daniel Eskenazi

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."