Bilan

AXA entre au capital de Swibeco

La start-up vaudoise pourrait déployer plus largement sa plateforme dédiée aux packages d’avantages pour les salariés.

De gauche à droite: Michael Manz (Deputy CFO chez AXA), Alessandro Pian (co-fondateur et membre du conseil d'administration de Swibeco), Dominique Kasper (Responsable Property & Casualty chez AXA), Ivan Brustlein (co-fondateur et CEO de Swibeco)

Crédits: DR

La nouvelle vient de tomber : AXA vient de prendre une participation minoritaire dans le capital de Swibeco, à l’occasion d’une augmentation de capital. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Cela représente une étape décisive pour la jeune start-up Swibeco. Au-delà de l'augmentation de capital qui permet de poursuivre le développement de son modèle commercial, ce partenariat stratégique offre à Swibeco un énorme potentiel de croissance via la clientèle d'AXA. Désormais, le plus grand assureur de PME de Suisse propose la plate-forme destinée aux avantages extra-salariaux créée par Swibeco à ses 225'000 entreprises clientes.

Créée en 2015 par le jeune entrepreneur lausannois Ivan Brustlein en collaboration avec Alessandro Pian, président du bureau de courtage Gonthier & Schneeberger, la start-up Swibeco propose la seule plateforme digitale suisse de « Flexible Benefits » centralisant tous les programmes d’avantages, cadeaux et benefits exempts d’impôts que les entreprises peuvent mettre en place afin d’accroître le pouvoir d’achat de leurs employés. «Nous étions 2 en octobre 2015, 6 en juin 2019 et planifions d’être 15 pour fin 2019. À horizon 2021, nous allons être entre 30 et 40 avec des bureaux à Lausanne et Zurich », nous précise Ivan Brustlein.

Voici un mois, Swibeco (The Swiss Benefits Company), annonçait la fusion de ses activités avec BenefitsForYou, spécialiste suisse des chèques repas sur carte. De cette fusion est née la Swibeco Lunch Card. Financée par l’employeur, elle donne aux salariés un complément de pouvoir d’achat jusqu’à CHF 180.- par mois (CHF 2'160.-/an) exonérés de contributions sociales et d’impôt. Une solution qui permet à l’employeur de générer des économies substantielles tout en augmentant le pouvoir d’achat de ses collaborateurs. Elle peut être utilisée dans l’ensemble des supermarchés, restaurants, traiteurs, boulangeries, cafés et cantines acceptant la carte Visa, en Suisse (plus de 35'000 établissements) et dans les régions limitrophes.

Swibeco a démarré son activité en étant une plateforme d’avantages pour collaborateurs. «Nous sommes maintenant la seule plateforme qui regroupe l’ensemble des systèmes d’avantages, gratifications et benefits exempts d’impôts », précise son fondateur. «Au travers du partenariat avec AXA, nous allons poursuivre le développement de nouveaux produits et services.

Swibeco trouve en AXA non seulement un partenaire financier mais surtout un allié stratégique. En effet, avec quelques 225 000 entreprises clientes, AXA est l’un des premiers assureurs des PME suisses. «Nous misons sur des start-up dont les nouveaux concepts technologiques et les idées innovantes créent pour notre clientèle une réelle valeur ajoutée », déclare Thomas Gerber, Responsable Prévoyance chez AXA.

Avec cette augmentation de capital réussie, Swibeco nous confirme avoir un plan de recrutement important tant au niveau IT, marketing mais également business développement et Client Success Management.

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."