Bilan

Avis de tsunami publicitaire dans le numérique

A l’approche de Noël, les géants de la tablette et du Smartphone débourseront des montants records en communication. Une période qui correspond au lancement de plusieurs produits phares.
Cette fin d’année va faire rimer pub et technologie. Les lancements de produits vont se multiplier. Résultat: un tsunami publicitaire, prévoit Shaun Collins, analyste citée par le Guardian.

Microsoft, Apple et Samsung à eux trois devraient débourser pas moins de cinq milliards de dollars en pub d’ici les Fêtes de fin d’année.

Pour lancer ce mois-ci Windows 8, le géant du software a prévu un investissement estimé entre 1,5 et 1,8 milliards de dollars. Du jamais vu chez Microsoft.

A juste titre

Spécialiste chez Enders Analysis, Benedict Evans juge cet effort «raisonnable et approprié». Selon lui, Microsoft doit communiquer une évolution stratégique censée lui permettre de s’épanouir dans le monde des outils informatiques mobiles.

Nokia, HTC et d’autres lanceront dans la foulée de nouveaux téléphones Windows 8. Les deux spécialistes auraient obtenu des financements en centaines de millions pour adopter la nouvelle plateforme et l’imposer face à Android et iOS d’Apple.

Rester en tête

Jusqu’ici, cette année, le marché a avalé 300 millions de Smartphone sur Android, 115 millions iPhones et dix millions de mobiles Windows.

Samsung comme Apple vont donc utiliser leur force de frappe marketing pour garder la tête, écrit le Guardian. A grand renfort de communication, le Sud-Coréen s’apprête à commercialiser son Galaxy SIII en version mini et des tablettes en plusieurs tailles.

Un peu moins

Apple, dont les dépenses en pub sont passées de 500 millions en 2009 à 933 millions en 2011 ne lésinera pas non plus sur la dépense pour asseoir l'iPhone 5, le nouvel iPad et, sauf surprise, un iPad mini…

Cette inflation des dépenses en pub n’est pas totalement nouvelle. Certaines firmes voient même leur budget promotionnel grossir de moitié d’une année à l’autre, selon le Guardian. Avec les produits qui se multiplient, les publicitaires se frottent les mains.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."