Bilan

Aux Grisons, une douzaine d'entreprises recourent au chômage partiel

Etant donné le manque de neige pour l'ouverture de la saison, d'autres entreprises auront certainement recours au chômage partiel prochainement.

Les stations réalisent lors de la période des Fêtes de fin d'année le quart de leur chiffre d'affaires annuel.

Crédits: DR

Les entreprises grisonnes actives dans les remontées mécaniques et l'hôtellerie souffrent du manque de neige dans les stations de sports d'hiver en cette fin d'année. Une douzaine se sont annoncées aux autorités pour bénéficier de mesures de chômage partiel, en raison de la baisse d'activité, a indiqué mercredi à l'ats Jörg Guyan, vice-directeur de l'office grison de l'industrie, de l'artisanat et du travail.

Les stations réalisent lors de la période des Fêtes de fin d'année le quart de leur chiffre d'affaires annuel. Etant donné le manque de neige pour l'ouverture de la saison, M. Guyan estime que d'autres entreprises auront recours au chômage partiel prochainement.

L'assurance chômage prend en charge 80% des salaires, selon le même principe que l'indemnité versées aux entreprises de construction en cas d'intempéries. Le versement des indemnités répond cependant à des critères stricts. Pour être considérée recevable, la diminution de l'activité doit être liée à des conditions météorologiques exceptionnelles qui entraînent l'arrêt ou une grande limitation des services rendus par l'entreprise.

Selon le législateur, une "diminution consistante" de l'activité peut être invoquée quand le chiffre d'affaires pour une période donnée ne dépasse pas le 25% de la moyenne des cinq années précédentes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."