Arianespace lancera l'offre Ariane 6 fin 2016
Arianespace va commencer à commercialiser cette année les services de la future fusée Ariane 6, dont le premier tir est prévu à partir de 2020, et le Japon est perçu comme un gros client potentiel.

Arianespace prévoit de commencer à commercialiser cette année les services de la future fusée Ariane 6, dont le premier tir est prévu à partir de 2020, et le Japon est perçu comme un gros client potentiel, a indiqué mardi à Tokyo son PDG. - - "Notre ambition est de commencer à proposer Ariane 6 à partir de cette fin d'année car faire voler Ariane 6 en 2020 est un objectif-clef", a insisté Stéphane Israël lors d'une conférence de presse dans la capitale nippone où l'entreprise européenne a un bureau depuis 30 ans. - - "Nous voulons proposer à nos clients la fusée la plus compétitive, avec des coûts inférieurs de 40% à 50% à ceux d'Ariane 5, mais qui soit bien sûr aussi ouverte aux améliorations et innovations, notamment pour les moteurs", a détaillé le PDG. - - "Nous pensons que le Japon sera un gros client pour Ariane 6 car nous avons un bon passé ici et c'est une bonne voie pour encourager nos partenaires à suivre", a estimé M. Israël. - - Arianespace a lancé 75% des satellites commerciaux japonais (soit 27 au total jusqu'à présent), avec un premier tir effectué en 1989. Deux autres placements en orbite de satellites nippons sont prévus cette année, puis un en 2017. - - "Nous avons prouvé la fiabilité d'Ariane et ce sera un élément-clef pour convaincre les clients japonais, au côté de l'innovation et de la compétitivité", a souligné le PDG. - - "Nos clients japonais ont aimé Ariane 5, et nous pensons qu'ils aimeront aussi Ariane 6", a-t-il résumé. - - Le Japon prépare lui aussi une nouvelle fusée pour 2020, la H-3 conçue par l'agence spatiale Jaxa et le groupe Mitsubishi Heavy Industries (MHI), ce qui, pour M. Israël, "montre que la concurrence se renforce et rend encore plus important pour Arianespace le fait d'avoir un nouveau lanceur prêt pour 2020". - - "Nous avons notre propre stratégie, nous n'imitons pas les autres et nous sommes sûrs qu'Ariane 6, qui existera en deux versions (missions gouvernementales et missions commerciales), est parfaitement adaptée aux évolutions du marché", a expliqué M. Israël, interrogé sur les développements de la concurrence, comme SpaceX qui s'oriente vers les lanceurs en partie réutilisables.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.