Bilan

Après l’électronique, Qoqa veut démocratiser le luxe

Le site romand a vendu vendredi 13 décembre des Rolex à moitié prix. Une incursion de plus dans le haut de gamme qui donne des idées à Pascal Meyer, le fondateur de la société. La marque horlogère prend position.
Pascal Meyer, fondateur de Qoqa.ch: «J’ai envie de créer un site de vente de produits de luxe.»

Qoqa a frappé un grand coup cette semaine. Après l’abonnement téléphonique illimité de Sunrise à 29 francs mercredi dernier puis, le jour suivant, les consoles XBOX et PS4 pourtant réputées introuvables, le site de vente en ligne a proposé vendredi 13 décembre des Rolex à moitié prix: le modèle Oyster Perpetual Cosmograph Daytona à 5700 francs contre 11 400 francs en boutique, car «si à 50 ans tu n’as pas acheté une Rolex à moitié prix, tu as raté ta vie», s’amuse Pascal Meyer.

Le patron de Qoqa voulait fêter en grande pompe les huit ans de son entreprise par une semaine «folle». Opération réussie en termes de retours, notamment sur les réseaux sociaux où l’opération a déclenché une tempête de réactions positives et de commentaires sur la réaction à venir de l’horloger suisse.

Combien de Rolex ont-elles été vendues? Fidèle à sa tradition, Qoqa, qui vend un produit par jour avec des quantités limitées, n’a pas donné le chiffre exact: «Moins de 100 montres pour une demande évaluée à 35 000 personnes sur le site.»

D’où viennent les précieux garde-temps? « Pas de Suisse. Nous avons fait appel à un distributeur qui a de gros volumes sur la marque et nous les a revendus avec une marge minimale.» Pascal Meyer estime dans une fourchette de 40 à 55% la marge des distributeurs et souligne avoir travaillé six mois sur un deal réputé impossible, le modèle et la marque étant particulièrement recherchés.

Du côté de Rolex, sa porte-parole estime vendredi soir ne pas "être en mesure de dire auprès de qui le site de vente en ligne Qoqa s'est procuré ces montres, sachant que chacun des distributeurs officiels Rolex ne dispose que d'un nombre limité de modèles Daytona en acier". La marque à la couronne ne veut pas se prononcer sur l'authenticité des articles proposés et affirme "vouloir enquêter sur l'ensemble de ces informations dès lundi".

Vendre des produits de luxe?

 

Cette opération fait suite à celle de décembre 2011 où Qoqa avait aussi vendu à moitié prix des Porsche 911 Carrera S Modèle 2012, soit 72 000 francs. Ce qui donne des idées au fondateur de Qoqa : «J’ai envie de créer un site de vente de produits de luxe.» Qoqa a déjà décliné son offre sur d’autres sites thématiques (QWine, QSport, Qooking). Bientôt QLuxe? Nous n’en saurons pas plus…

Qoqa emploie désormais 38 collaborateurs dans ses bureaux de Bussigny (VD) et devrait terminer sa première année bénéficiaire après huit ans d’existence et un chiffre d’affaires estimé à environ 40 millions de francs. 

«Je crois complètement en cette économie de la communauté, explique le jeune CEO. Nous sommes dans le partage de bons plans avec nos 200 000 Qoqasiens. Nous faisons des opérations qui permettent aux gens de faire des économies, comme l’abonnement illimité à 29 francs par exemple, sans chausse-trapes. Pas de reconduction implicite du contrat ou autres choses de ce genre, nous travaillons pour la communauté.»

Stéphane Benoit-Godet

<p>Rédacteur en chef du Temps, (ex-rédacteur en chef de Bilan)</p>

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Depuis le 1er janvier 2015, Stéphane Benoit-Godet dirige la rédaction du quotidien Le Temps. Il était le rédacteur en chef de Bilan de 2006 à 2015. Auparavant, il a travaillé pour les quotidiens La Tribune de Genève et Le Temps 1998-2003), journal dont il a dirigé la rubrique économique (fin 2000 à mi-2003). Juriste de formation, Stéphane a fait ses études en France à l'Université d'Aix-Marseille III. 

 

 

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