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Apple profite de la saturation du marché chinois du smartphone

Le marché du smartphone en Chine, au bord de la saturation, s'est contracté au premier trimestre sur un an, Apple prenant la place de numéro un loin devant son rival Samsung.

"On décrit souvent la Chine comme un pays émergent mais la réalité est que la vaste majorité des téléphones vendus en Chine aujourd'hui sont des smartphones, comme sur d'autres marchés matures comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et le Japon", a souligné Kitty Fok, diretrice d'IDC Chine.

Crédits: AFP

Le marché du smartphone en Chine, au bord de la saturation, s'est contracté au premier trimestre sur un an, Apple prenant la place de numéro un loin devant son rival Samsung, a annoncé lundi le cabinet International Data Corporation (IDC).

98,8 mio de smartphones ont été vendus en Chine de janvier à mars, un repli de 4,3% par rapport à la période correspondante de 2013.

"C'est la première fois en six ans que le marché (chinois) du smartphone, en cours de maturation, décline d'une année sur l'autre", a indiqué IDC dans un communiqué.

Par rapport au trimestre précédent, le marché s'est contracté de 8,0% "en raison d'une importante constitution de stocks vers la fin de l'année", a-t-il précisé.

Apple a vendu 14,5 mio d'unités au premier trimestre, une hausse de 62% sur un an, passant de la 4ème à la première place avec 14,7% de part de marché, grâce au succès de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus.

L'américain devance les producteurs chinois Xiaomi (13,7% de part de marché) et Huawei (11,4%).

Samsung, qui était le premier vendeur en Chine au premier trimestre 2014, se retrouve relégué en 4ème position, avec 9,6 mio d'unités écoulées, en chute de 53%. Sa part de marché est passée de 19,9% à 9,7%.

"Le marché des smartphones s'approche de plus en plus de la saturation", analyse Kitty Fok, diretrice d'IDC Chine.

"On décrit souvent la Chine comme un pays émergent mais la réalité est que la vaste majorité des téléphones vendus en Chine aujourd'hui sont des smartphones, comme sur d'autres marchés matures comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et le Japon", a-t-elle souligné.

Les fabricants vont désormais devoir "convaincre les utilisateurs (de smartphones) et les utilisateurs de portables de moderniser leur équipement avec des nouveaux smartphones", selon elle.

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