Bilan

Apple détrône Coca-Cola en tant que marque la plus réputée

Apple et Google sont désormais les marques les plus valorisées au monde, selon la dernière étude Interbrand publiée ce lundi. Les deux géants du high-tech dépassent Coca-Cola, reléguée sur la 3e marche du podium.
  • 1. Pour la première fois, Apple devient la marque la plus valorisée au monde: la marque à la pomme détrône Coca-Cola avec 98,316 milliards de dollars (+28%). Crédits: Reuters
  • 2. Sur la 2e marche du podium, une autre marque technologique: Google vaut aujourd'hui 93,291 milliards de dollars (+34%). Crédits: Reuters
  • 3. Après avoir régné sur ce classement pendant treize ans, Coca-Cola se retrouve 3e cette année. La marque vaut 79,213 milliards de dollars (+2%). Crédits: Reuters
  • 4. Au pied du podium, IBM vaut 78,808 milliards de dollars (+4%). Crédits: Reuters
  • 5. Petite progression aussi pour Microsoft qui vaut 59,546 milliards de dollars (+3%). Crédits: Reuters
  • 6. General Electric conserve sa 6e place et vaut aujourd'hui 46,947 milliards de dollars (+8%). Crédits: Reuters
  • 7. Deuxième marque du secteur alimentaire dans le top10: McDonald's vaut 41,992 milliards de dollars (+5%). Crédits: Reuters
  • 8. Grosse progression aussi pour Samsung qui vaut aujourd'hui 39,610 milliards de dollars (+20%). Crédits: Reuters
  • 9. Seule marque du top 10 à perdre de la valeur, Intel ne vaut plus que 37,257 milliards de dollars (-5%). Crédits: Reuters
  • 10. Toyota ferme la marche du top 10: la marque automobile affiche une belle progression de sa valeur avec 35,346 milliards de dollars (+17%). Crédits: Reuters
  • 37. Nescafé perd deux places dans le classement 2013 et se retrouve au 37e rang (-4% à 10,651 milliards de dollars). Crédits: Reuters
  • 56. La marque Nestlé vaut aujourd'hui 7,327 milliards de dollars (+9%). Crédits: Reuters
  • Credit Suisse, encore 95e en 2012, quitte le top 100 des marques cette année. Crédits: Reuters
Steve Jobs n'est plus là et les choix stratégiques de Tim Cook divisent les observateurs. Mais la marque à la pomme n'a rien perdu de sa valeur. Bien au contraire: en un an, Apple a gagné 28% de valeur pour atteindre 98,316 milliards de dollars. Ce faisant, elle détrône Coca-Cola qui régnait depuis de nombreuses années sur ce palmarès des «Best Global Brands» et qu'elle talonnait l'an dernier.

Pourtant, la progression d'Apple n'est pas la plus forte. Sur ses talons se tient Google , qui a progressé de 34% en douze mois, atteignant 93,291 milliards de dollars. L'entreprise de Larry Page et Sergueï Brin grimpe directement sur la 2e marche du podium (4e en 2012).

Le boom des technologiques

L'ancienne marque n°1 mondiale depuis 1999, Coca-Cola , n'a pas démérité pour autant, progressant de 2% pour sa valorisation (à 79,213 milliards de dollars). Mais la vitesse plus lente de cette hausse a permis aux valeurs high-tech de la dépasser.

Plus loin dans ce classement, d'autres fortes hausses sont à noter: Samsung gagne 20% et se retrouve à 39,610 milliards de dollars. La marque coréenne dépasse Intel de la 8e place du classement. Le fabriquant de microprocesseurs est d'ailleurs la seule marque du top10 à subir un recul (-5% à 37,257).

Et ce recul constitue presque un cas à part dans le domaine des marques technologiques: hors du top 10, Cisco Systems gagne 7% à 29,053 milliards de dollars (13e), Oracle 9% à 24,088 milliards de dollars (18e), Amazon 27% à 23,620 milliards de dollars (19e), Ebay 20% à 13,162 milliards de dollars (28e), Facebook 43% à 7,732 milliards de dollars...

Automobile et luxe en hausse

Rares sont les marques de la branche à reculer. Seules celles qui ont connu de grosses difficultés au cours des mois écoulés voient leur valeur baisser: dell perd 10% à 6,845 milliards de dollars (61e), Nintendo 14% à 6,086 milliards de dollars (67e). Mais la palme du plus gros gadin revient à Nokia , qui chute de 65% à 7,444% (57e).

Deux autres secteurs se portent bien: l'automobile et le luxe. Sur les quatorze marques de voiture présentes dans le classement, pas moins de onze d'entre elles ont connu une croissance à deux chiffres de leur valeur.

Du côté du luxe, Louis Vuitton (17e), Gucci (38e), Hermès (54e), Cartier (60e), Tiffany & Co (75e) et Burberry (77e) ont augmenté leurs valeurs de marques de plus de 5% sur les douze derniers mois. Et Prada réussit l'exploit de se hisser parmi les valeurs techno pour les plus fortes hausses (+30% à 5,570 milliards de dollars, 72e).

Plus que deux marques suisses

Au niveau des marques suisses, la représentation se réduit encore. Après avoir vu Zurich Insurance Group et UBS quitter le top 100 en 2012, c'est au tour de Credit Suisse de disparaître cette année du palmarès.

Il ne reste désormais que deux marques dans le palmarès. Et encore s'agit-il de deux marques soeurs: Nescafé perd deux places au 37e rang (-4% à 10,651 milliards de dollars) et Nestlé gagne une place en 56e position (+9% à 7,327 milliards de dollars).

Pour réaliser cette étude annuelle, Interbrand s'appuie sur trois critères: les performances financières réalisées par les produits endossés par la marque, le rôle de celle-ci dans l'acte de choix, et sa force (capacité à sécuriser les revenus futurs de l'entreprise).
Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

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Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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