Bilan

Apple construit son siège et brevète ses cubes de verre

Après avoir révolutionné le design des produits technologiques, Apple pourrait s'attaquer à l'architecture. En plein chantier de son nouveau siège circulaire à Cupertino, l'entreprise vient de faire breveter ses cubes urbains en verre.
  • Les Glass Clube d'Apple sont désormais protégés par une patente aux Etats-Unis.

    Crédits: Image: Apple
  • Les seuls magasins transparents et de forme cubique aux USA seront donc des points de vente Apple.

    Crédits: Image: Apple
  • Cette patente rejoint celle qui concernait l'escalier cylindrique permettant dans ces boutiques vitrées de rejoindre le sous-sol depuis le rez-de-chaussée.

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  • A l'instar de la boutique de la 5th Avenue à New York, l'architecture des Glass Cubes est désormais brevetée.

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  • En quelques années, l'architecture et le design des boutiques Apple sont devenus indissociables de la marque à la pomme.

    Crédits: Image: Apple
  • Bois et métal pour le mobilier, verre pour la structure et béton au sol: des matériaux comme une signature pour Apple.

    Crédits: Image: Apple
  • Steve Jobs est crédité comme co-designer des cubes de verre dans la patente de l'office fédéral américain.

    Crédits: Image: Justin Sullivan/AFP
  • Le futur siège d'Apple devrait prendre la forme d'un vaste cercle à Cupertino, en Californie.

    Crédits: Image: Apple

C'est l'une des forces les plus souvent reconnues à Apple: la société à la pomme fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak n'a pas forcément inventé les produits qui ont fait son succès (ordinateur personnel, lecteur MP3, smartphone, tablette,...), mais a su miser sur le design pour créer les conditions du succès. Un esthétique des produits soigneusement protégée par une avalanche de brevets. Et si, après l'architecture des objets, la firme s'attaquait à l'architecture des bâtiments?

Depuis de nombreuses années, le design intérieur des Apple Stores est réputé. Et dans de nombreuses cités, Apple ne s'est pas contenté de réaménager un bâtiment existant mais a fait édifier des cubes de verre, les Glass Cubes, hauts sur deux niveau étages mais un seul volume en surface, à l'instar de celui qui a été édifié sur la 5th Avenue à New York.

Si le modèle n'est pas uniformément reproduit pour tous les points de vente à travers le monde (afin de respecter les codes d'urbanisme des villes et des pays), le Glass Cube est une référence. Et c'est cette référence que la société vient de voir reconnue par un brevet attribué par l'office fédéral américain des patentes (USPTO). Comme l'indique le site Mashable, la patente concédée à la marque valide le fait que toutes les boutiques transparentes de forme cubique qui seront visibles aux Etats-Unis seront des points de vente de MacBook, iPhone, iPad,...

Steve Jobs co-designer du Glass Cube

Détail intéressant: si la demande de patente a été déposée en octobre 2012 pour se voir couronnée de succès cet été, elle fait mention de Steve Jobs comme co-designer du Glass Cube. Evidemment, si le détail des mesures et des proportions est spécifique à Apple et lui vaut l'attribution de ce brevet, le concept même d'un bâtiment de forme cubique entièrement vitré remonte à quelques décennies: l'architecte américain Philip Johnson avec son concept Glass House dès 1949.

Avec cette patente, Apple poursuit sa politique engagée pour protéger le design de ses points de vente. Voici quelques mois, c'est l'espace cylindrique d'entrée des boutiques qui obtenait un premier brevet de la part de l'USPTO, comme l'indiquait Mashable voici quelques mois.

Un drone au-dessus du chantier de Cupertino

Si la protection des points de vente et de leur design est en marche, Apple voit aussi un autre dossier architectural avancer: le futur siège de la firme à Cupertino. Le chantier dont le coût a été estimé autour de six milliards de dollars par Bloomberg. Le chantier a démarré voici quelques mois et le bâtiment géant ne devrait être mis à disposition d'Apple et de ses collaborateurs qu'au courant de l'année 2016.

Toutefois, tandis qu'Apple parvient à maintenir sinon un secret, du moins une très large part de mystère sur ses produits avant leur lancement, il n'en est pas de même du chantier. Voici quelques jours, un internaute a fait voler un drone au-dessus du chantier pharaonique: les images mises en ligne donnent un aperçu du gigantisme du futur bâtiment.

La forme (circulaire comme le quartier de bâtiments distincts qui forment l'actuel siège d'Apple) comme le concept global du bâtiment pourraient bien inspirer d'autres sociétés à l'avenir. Car, si le design des produits Apple a souvent été imité, la marque pourrait prendre le même chemin en s'attaquant à l'architecture.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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