Bilan

Amazon prêt à révolutionner les grandes surfaces

Amazon, le géant du e-commerce a dévoilé un concept de magasin où le client n'a plus besoin de passer à la caisse, grâce à des technologies d'intelligence artificielle.

Amazon dit tester un magasin physique d'environ 170 mètres carrés à Seattle, où il propose des produits alimentaires de base (pain, lait, fromages, chocolats) ainsi que des plats à emporter.

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a dévoilé cette semaine un concept de supermarché où le client n'a plus besoin de passer à la caisse, grâce à des technologies d'intelligence artificielle.

Sur son site internet, Amazon dit tester un magasin physique d'environ 170 mètres carrés à Seattle, où il propose des produits alimentaires de base (pain, lait, fromages, chocolats) ainsi que des plats à emporter. Il est accessible pour l'instant seulement pour les employés du groupe, mais devrait s'ouvrir au grand public "début 2017".

"Amazon Go" promet aux consommateurs qu'ils n'auront "jamais à y faire la queue": Après avoir utilisé l'application mobile du groupe pour rentrer dans le magasin, ils pourront remplir leur caddie comme dans n'importe quel supermarché, puis partir sans avoir à passer à la caisse.

C'est "rendu possible par le même type de technologies que celles utilisées dans les voitures autonomes", à savoir des capteurs combinés à de l'intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de "voir" et d'apprendre, explique le groupe.

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Ces technologies "détectent automatiquement quand les produits sont pris ou remis dans les rayons, et en garde la trace dans un panier virtuel. Quand vous avez fini vos courses, vous pouvez simplement quitter le magasin. Peu après, nous facturerons votre compte Amazon et vous enverrons un reçu", détaille-t-il.

Ce n'est pas la première fois que le géant du commerce en ligne ouvre un magasin physique: il avait inauguré l'an dernier sa première librairie, également à Seattle où le groupe a son siège, et quelques ouvertures supplémentaires ont été annoncées depuis dans d'autres villes américaines.

Néanmoins, si le test de Seattle s'avère concluant et qu'Amazon confirme également son positionnement sur les produits frais et d'épicerie, il est susceptible de mettre beaucoup plus la pression sur les commerçants traditionnels comme Wal-Mart, vers lesquels les consommateurs continuent encore à se tourner en grande majorité pour leurs courses alimentaires.

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