La mobilité à hydrogène se développe en Suisse
C’est à côté de la centrale hydroélectrique de Gösgen qu’Hydrospider AG, une société détenue à parts égales par Alpiq et H2 Energy, veut construire une installation de production commerciale d’hydrogène. L’objectif : utiliser l’énergie hydraulique pour environ 50 poids lourds électriques dotés de piles à combustible d’ici fin 2019.

La demande de permis de construire a été publiée ce jeudi
Crédits: KeystoneCette innovation serait un grand pas d’un point de vue écologique. Comme les camions à énergie hydraulique émettent uniquement de la vapeur d’eau, ils sont peu polluants et n’émettent pas d’émission de CO2. Les poids lourds électriques dotés de piles à combustible se déplacent presque sans bruit et disposent d’une autonomie et d’une charge utile comparable aux camions roulant au diesel.
Alpiq und @H2EnergyAG1 setzen Meilenstein für die Entwicklung der Wasserstoff-Mobilität in der Schweiz. Wasserstoff aus Wasserkraft. #hydrogen #Mobility https://t.co/KPVpwc21KU pic.twitter.com/Tw7HHAYRYk
— Alpiq (@Alpiq) July 25, 2019
Les camions électriques équipés de piles à hydrogène jouent donc un rôle primordial dans la décarbonation des poids lourds. Il faut cependant arriver à produire cet hydrogène à partir d’énergies renouvelables. C’est l’objectif que poursuit Hydrospider avec l’installation de production d’hydrogène la plus grande de Suisse prévue à proximité de la centrale hydroélectrique de Gösgen, appartenant à Alpiq.
A Gösgen, Hydrospider veut produire à l’avenir de l’hydrogène issue uniquement de l’énergie hydraulique. Elle approvisionnera les 50 premiers poids lourds à hydrogène sur les 1600 camions que Hyundai Hydrogen Mobility lancera sur les routes suisses d’ici 2025.