Bilan

Allemagne: des travaux sur le chantier de Tesla toujours suspendus

La bataille judiciaire va se poursuivre autour du déboisement sur le chantier de l'usine Tesla près de Berlin, de nouveau stoppé jeudi par la justice sur requête d'un collectif écologiste.

L'impact de l'immense complexe sur l'équilibre écologique et les ressources en eau de cette zone très forestière inquiète les organisations écologistes.

Crédits: AFP

Deux associations ont formulé un recours contre l'abattage prévu de 82,8 hectares de forêt par le constructeur automobile américain pour agrandir le chantier de son usine de voitures électriques, dont l'ouverture est prévue l'année prochaine.

Les écologistes estiment que cette opération porte atteinte à la législation environnementale allemande, en détruisant l'habitat d'espèces protégées de lézards et de serpents.

Le tribunal administratif régional du Brandebourg a ordonné jeudi l'arrêt du déboisement, le temps de juger le fond de l'affaire, invalidant une autorisation délivrée quelques heures plus tôt par une autre juridiction locale.

L'impact de l'immense complexe sur l'équilibre écologique et les ressources en eau de cette zone très forestière inquiète les organisations écologistes depuis le lancement des travaux sur le site.

D'autant que Tesla ne dispose toujours pas de permis de construire définitif, lequel est soumis à plusieurs procédures évaluant notamment l'impact environnemental du projet.

Le constructeur a été malgré tout autorisé par les autorités locales à commencer les travaux "à ses propres risques", en attendant le feu vert définitif.

Le géant américain avait déjà été contraint en février de suspendre pendant plusieurs jours ses travaux de défrichage de 90 hectares d'arbres, suite à une plainte du même collectif d'écologistes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."