Bilan

Alibaba, SoftBank et Foxconn investissent dans Snapdeal, où eBay réduit sa part

Le groupe américain eBay a annoncé mardi soir avoir réduit sa participation dans la société de commerce en ligne indienne Snapdeal.

D'après une source proche du dossier, la participation d'eBay dans Snapdeal a été vendue au groupe taïwanais Foxconn et à d'autres investisseurs.

Crédits: Reuters

Le groupe américain eBay a annoncé mardi soir avoir réduit sa participation dans la société de commerce en ligne indienne Snapdeal, où le chinois Alibaba, le japonais SoftBank et le taïwanais Foxconn ont en revanche décidé d'investir.

EBay, qui avait été un des premiers investisseurs dans Snapdeal, a indiqué dans un communiqué avoir "vendu une portion" de son investissement.

Le groupe de commerce en ligne américain ne divulgue aucun détail financier, assurant toutefois que cette vente lui apporte "un solide retour" sur investissement.

D'après une source proche du dossier, la participation a été vendue au groupe taïwanais Foxconn et à d'autres investisseurs.

Foxconn, qui est un important sous-traitant d'Apple, emmenait par ailleurs, avec le géant chinois du commerce électronique Alibaba et celui des télécoms japonais SoftBank, un groupe d'investisseurs auprès desquels Snapdeal a annoncé dans un communiqué séparé mardi avoir bouclé un tour de table de 500 millions de dollars.

La société indienne précise que ses actionnaires existant Temasek, BlackRock, Myriad and Premji Invest ont aussi participé à la levée de fonds.

Snapdeal, créé en 2010, fédère actuellement pour les consommateurs indiens plus de 15 millions de produits fournis par 150.000 commerçants, et est considéré comme un acteur prometteur sur le marché en plein essor du commerce électronique en Inde.

SoftBank était devenu son premier actionnaire l'an dernier, en y réalisant un investissement de 627 millions de dollars.

eBay, qui a entrepris ces derniers mois de rationaliser son portefeuille en se séparant notamment de sa filiale de paiements PayPal, dit pour sa part conserver "une portion importante" de son investissement initial dans Snapdeal, et assure vouloir toujours renforcer sa présence en Inde où il est également présent avec un site sous sa propre marque.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."