Bilan

Alexandre Zeller prend la présidence de SIX

L’ancien patron de la Banque Cantonale Vaudoise et de HSBC Private Banking (Suisse) entend poursuivre la stratégie d’autonomie du groupe qui gère les infrastructures de la place financière suisse.
Alexandre Zeller Crédits: Dr

Fraîchement élu, le 29 mai dernier, à la présidence du conseil d’administration de SIX, Alexandre Zeller a prononcé un discours enthousiaste. L’ancien CEO de HSBC Private Bank (Suisse) et de la BCV a insisté sur l’importance pour le groupe de rester indépendant, affirmant que SIX est «un élément primordial pour le succès de la place financière suisse». Selon lui, des acquisitions sont possibles dans tous les domaines d’activité, et une reprise d’Euronext serait toujours d’actualité.

Le banquier, 52 ans, remplace Peter Gomez. Après sept ans passés à la présidence, ce dernier désire consacrer plus de temps à ses travaux scientifiques. C’est sous son égide que SIX a vu le jour en 2008, suite au regroupement des trois sociétés d’infrastructure SWX (Bourse suisse), SIS (clearing) et Telekurs (information et services financiers). Avec quelque 3500 collaborateurs et une présence dans 24 pays, le groupe a affiché en 2012 un bénéfice de plus de 320 millions de francs.

A la barre, désormais, un homme présentant une longue expérience dans le secteur bancaire suisse et international. Devant la presse, Alexandre Zeller est revenu sur son départ de HSBC en février 2012, évoquant des raisons d’ordre privé, «en rien liées aux questions fiscales». Le banquier est déjà administrateur chez Kudelski et Maus Frères, ainsi que dans trois fondations: l’Aide suisse aux montagnards, la Fondation de la Banque nationale suisse et le Swiss Finance Institute (SFI).

Par ailleurs, SIX a annoncé début juin le départ de Thomas Gross, qui dirigeait la division Financial Information depuis avril 2009. Marcel Bätting, actuel COO de cette division, le remplace par interim. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."