Bilan

Alex Schneiter, la voile qui fait tilt

Passionné de navigation, le CEO de Lundin Petroleum ambitionne avec son équipe de rapporter une médaille olympique et de remporter la prochaine édition de la Youth America’s Cup.
  • Team Tilt s’est illustré cet été sur son bateau volant GC32.

    Crédits: Loris von Siebenthal
  • Alex Schneiter. Son projet Team Tilt a démarré en 2012.

    Crédits: Loris von Siebenthal

La principale casquette d’Alex Schneiter est bien connue. Le Genevois dirige en effet Lundin Petroleum, la plus grosse société pétrolière indépendante d’Europe avec une capitalisation boursière d’environ 6 milliards de francs. Mais il en porte une seconde, plus confidentielle: l’homme est également à la tête de Team Tilt, une PME d’une vingtaine de collaborateurs, dont six salariés.

Cette équipe de navigateurs s’est fait connaître l’an dernier en remportant, avec le plus jeune barreur de tous les temps (Sébastien Schneiter, qui n’est autre que le fils d’Alex), le Bol d’Or Mirabaud ainsi que le D35 Trophy.

Le projet a démarré en 2012. Cette année-là, le skipper néo-zélandais Russell Coutts lance la première édition de la Youth America’s Cup en marge de l’America’s Cup. Alex Schneiter, grand passionné de voile, rachète alors le bateau Foncia de Michel Desjoyeaux. Il cherche des sponsors et met en place une structure pour participer à cette course destinée aux jeunes entre 18 et 25 ans, dont la première édition aura lieu l’année suivante dans la baie de San Francisco.

Team Tilt obtient alors la quatrième place, avec son jeune skipper Lucien Cujean, devant des navigateurs professionnels venant du monde entier. Ces résultats boostent l’équipe, qui ambitionne dès lors de participer aux Bermudes à l’édition 2017 et de remporter la Youth America’s Cup sur un multicoque à foils AC45.

Outre cette course mythique, Team Tilt concourt régulièrement aux différentes régates réservées aux D35 sur le Léman. L’équipe s’est retrouvée plusieurs fois devant son grand concurrent Alinghi. Elle s’illustre également depuis peu sur les bateaux volants GC32 au niveau international.

Cet été, le multicoque à foils a pris les commandes du championnat (GC32 Racing Tour) devant plusieurs équipes de la Coupe de l’America. Début juillet, Team Tilt a aussi remporté la Red Bull Foiling Generation, une course réservée aux navigateurs âgés entre 16 et 20 ans.

Sans compter que l’équipe olympique de Team Tilt a été qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio (classe 49er, dériveur en double). Puis viendront les JO de Tokyo en 2020. Le jeune skipper Sébastien Schneiter et son coéquipier Lucien Cujean font partie des sportifs suisses qui caressent le rêve de rapporter un jour une médaille olympique au pays. 

Deux grands mécènes

Team Tilt a bien grandi depuis son lancement en 2012 (en réalité, l’équipe existe depuis 2002 mais ne s’est professionnalisée que dix ans plus tard). L’entreprise qui allie sport, innovation et soutien à la jeunesse est financée à hauteur de plusieurs centaines de milliers de francs par deux sponsors principaux: le Jiva Hill Resort (Crozet) dont les propriétaires ne sont autres que la famille Lundin, et la Banque Julius Bär. Team Tilt a aussi conclu un partenariat avec Emirates Team New Zealand, l’équipe incontournable de la Coupe de l’America. Pour se développer, la PME aimerait cependant trouver un troisième grand mécène.

Et puis, telle une entreprise, il faut gérer la communication, la logistique et l’équipe. Alex Schneiter, qui passe une grande partie de son temps libre sur ce projet, ainsi que Tanguy Cariou, directeur sportif de l’équipe, peuvent se targuer d’être devenus, avec Tilt, une des références pour les jeunes en Suisse: «Beaucoup nous sollicitent régulièrement pour participer à l’aventure», se réjouit celui dont l’objectif est dorénavant la formation et le soutien aux jeunes navigateurs. 

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."